Bordeaux: 4 idées pour bien préparer vos fêtes de fin d'année

LOISIRS A quinze jours du réveillon, «20 Minutes» a sélectionné quelques événements de la région susceptibles de vous donner des idées de cadeaux, de recettes ou de bouteilles à mettre sur la table...

E.P.

— 

Le 9 décembre 2014, le marché de Noël de Bordeaux.
Le 9 décembre 2014, le marché de Noël de Bordeaux. — E.Provenzano / 20 Minutes

A partir de ce week-end et à l'approche des fêtes de fin d'année, les marchés et animations se multiplient. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

Les marchés de Noël traditionnels...

Ce que vous aimez ce sont les marrons grillés, le vin chaud et les chalets vendant écharpes et jouets en bois? C'est par ici. A Bordeaux, qui accueille le plus grand marché de la région jusqu'au 28 décembre, on trouve 150 commerçants et artisans installés sur les Allées Tourny dans des chalets boutiques ou des stands gourmands. A Bruges, du 12 au 14 décembre sur l'esplanade Charles de Gaulle, et au Bouscat, du 18 au 22 décembre au parc de l'Ermitage, une cinquantaine d’artisans d'art et de producteurs proposant des produits du terroir attendent les visiteurs. Sur le littoral, Lacanau lance pour la 3e année «Lacanoël» ce samedi 13 décembre, qui associe 35 exposants.

...Et les plus atypiques

Votre tasse de thé c'est plutôt le fait main, les fringues de créateurs, et vous vous souciez de l'empreinte écologique de vos cadeaux? Alors c'est plutôt par là. La caserne Niel occupée par le projet Darwin accueille pour la troisième année le «Christmas Market»  les 13 et 14 décembre. L'agence Instants Bordelais et Sew & Laine, une association qui valorise le textile fait main en Aquitaine, propose un marché «éthique» avec 70 stands (bijoux, textile, épicerie fine, design, musique etc.). Rive gauche, il y a aussi le marché des créateurs qui va investir la place Camille Jullian pour sa 22e édition, les 13 et 14 décembre. Quarante créateurs et artistes qui travaillent dans le département vous proposent de découvrir leurs créations ( bijoux, accessoires, prêt à porter, décoration, arts de la table etc.).

Un avant-goût de fête avec une grande dégustation de vins

Bordeaux Tasting, organisée chaque année depuis 2012 par le magazine Terre de Vins, s'installe les 13 et 14 décembre au Palais de la Bourse. Cent-vingt grands Bordeaux, 20 maisons  de Champagne, 15 grands invités ( Bourgogne, Alsace, Provence Rhône...) et dix grands étrangers ( Espagne, Nouvelle-Zélande, Japon, Chili, Argentine...) y seront représentés. Dégustations, master class et rencontres avec les vignerons sont proposés. 21 euros  l'entrée sur terredevins.com jusqu'au 12 décembre et 25 euros l'entrée sur place. 35 euros pour deux journées. Prix des Master Class: entre 35 et 150 euros.

Des idées de recettes et des conseils pour les réaliser

Ce samedi, Planète Bordeaux organise sa journée toquée avec au programme des ateliers de dégustation gratuits et sans réservation (dégustation vins et chocolats, découverte des Crémants de Bordeaux). Un cours de cuisine payant (35 euros par personne) et sur réservation est organisé sur la thématique du foie gras de 10h30 à 14h30. Les 20 et 21 décembre le site ouvre ses portes et celle de sa cave des 1001 Châteaux pour un week-end gourmand. Démonstrations culinaires, dégustations de vins et produits du terroir, fabrication d'amuse-bouche etc. sont proposés tout au long de la journée.