Quel nom pour la future grande région du Sud-Ouest?

COLLECTIVITES Pour le socialiste Alain Rousset, et 14% des internautes consultés par Sud-Ouest.fr, le nom «Aquitaine» est le plus approprié pour la future région…

Mickaël Bosredon
— 
Alain Rousset, président PS de la région Aquitaine, dans son bureau le 16 février 2012.
Alain Rousset, président PS de la région Aquitaine, dans son bureau le 16 février 2012. — S.ORTOLA/20MINUTES

Le président de la région Aquitaine Alain Rousset rencontre ce lundi ses homologues du Limousin et de Poitou-Charentes. C’est la première réunion officielle des trois présidents en vue de la fusion de ces régions. «Cette réunion va servir à fixer une trajectoire car au sein même d'une région, ce n'est pas toujours facile compte tenu de la diversité des territoires, d'aller dans la même direction, a expliqué à France Bleu Gironde Alain Rousset . Elle servira aussi à reprendre ce qui marche dans chaque région pour le refaire à plus grande échelle, notamment les politiques publiques qui ont donné les meilleurs résultats en matière économique et sociale.»

«Grand Sud-Ouest», «Sud-Ouest», ou… «APOIL»

Quant au nom de la future grande région, Alain Rousset plaide pour… Aquitaine. «Hier l'Aquitaine allait jusqu'à la Loire et jusqu'à Clermont à l'Est... Alors il y aurait une certaine logique historique... Mais on verra,  on va lancer  un concours d’idées, rien n'est fait pour l'instant. Moi je plaide pour Aquitaine car ce sera de toutes les façons compliqué d'avoir dans le nom Aquitaine-Limousin et Poitou Charentes.»

C’est également ce qui ressort de la consultation réalisée par Sud-Ouest.fr auprès de 5.626 internautes. Quelque 14% d’entre eux plaident pour Aquitaine. «Pourquoi aller chercher loin? Dans le passé, l'Aquitaine englobait déjà le Limousin et le Poitou-Charentes», rappelle ainsi un internaute. L'Aquitaine, telle qu’on la connaît aujourd'hui avec ses cinq départements (Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques) remonte seulement à 1956, rappelle le quotidien.

Quelque 9% des internautes consultés proposent d'appeler la future grande région «Grand Sud-Ouest», 5% «Sud-Ouest» et 4% «Sud-Ouest Atlantique.» Figurent également au palmarès quelques acronymes incongrus, comme APOIL, pour Aquitaine-POItou-charentes-Limousin…