Ligue 1: «Petit à petit on se rend compte que ça rentre», se satisfait Sagnol, le coach des Girondins de Bordeaux

FOOTBALL Les Girondins ont effectué une très belle rencontre face à Lorient (3-2)

A Bordeaux, propos recueillis par Marc Nouaux

— 

Willy Sagnol
Willy Sagnol — Sipa

Les Girondins ont séduit face à Lorient. Une victoire (3-2) grâce à des buts de Diabaté (doublé) et Khazri et un match plein de rythme et riche en occasions de buts. Willy Sagnol, l’entraîneur, a apprécié le travail réalisé par ses joueurs.

Les Girondins ont-ils maîtrisé leur match?

Maîtrisé oui et non. Une maîtrise c’est savoir alterner les temps faibles et les temps forts. On a été beaucoup dans les temps forts aujourd’hui et on s’est fait prendre un peu sur nos temps faibles. Je crois que les joueurs se sont lâchés dans l’aspect offensif, ils ont fait beaucoup de courses, pris des risques dans la frappe, dans le dribble et surtout, là où c’était intéressant, dès la récupération du ballon on avait tout de suite un ou deux joueurs qui se projetaient vers l’avant, un qui venait en retrait pour demander le ballon et on a réussi à aller au bout de beaucoup d’actions, à les concrétiser par des centres ou des frappes.

Et pour un entraîneur, c’est excitant parce qu’on se rend compte que petit à petit, ça rentre, le travail paie et les joueurs sont à féliciter car en termes de contenu offensif, c’est certainement notre meilleur match de la saison.

Cheick Diabaté a joué le rôle du joker de luxe…

Il nous fait beaucoup de bien depuis un moment déjà. On a pris la décision ce matin [de ne pas le titulariser]. On avait peut-être espéré avoir un résultat plus favorable et le protéger un petit peu mais on avait besoin de lui. Il ne parle pas beaucoup mais comme il dit, il parle sur le terrain. Quand il me parle à l’oreille? Ce n’est pas un secret mais on évoquait la petite conversation de ce matin… [sourires]

Il reste deux matchs face à des adversaires directs pour vraiment basculer du bon côté…

On a des objectifs et on est encore dans les temps par rapport aux matchs qu’il nous reste. On a envie d’aller le plus loin possible dans toutes les compétitions car on a un effectif que l’on retrouve avec le retour de tous les blessés. On commence à avoir un effectif large et on va pouvoir utiliser tout le monde.

La blessure de Carrasso est elle grave?

C’est un risque, on en saura plus demain mais il pourrait rater quelques semaines. Ce sera au plus grand bonheur d’Azbe [Jug] qui pourra démontrer ce qu’il sait faire.