Oyonnax a validé par la petite porte sa montée historique en Top 14, qui lui semblait promise depuis plusieurs mois, en s'inclinant avec le précieux point de bonus défensif à Brive (30-29) samedi lors de la 27e journée de Pro D2.
Oyonnax a validé par la petite porte sa montée historique en Top 14, qui lui semblait promise depuis plusieurs mois, en s'inclinant avec le précieux point de bonus défensif à Brive (30-29) samedi lors de la 27e journée de Pro D2. — David Alexander AFP

RUGBY

Bordeaux: La finale de la Pro D2 n’aura pas lieu à Chaban ou au Nouveau Stade en 2015

L’organisation de la finale d’accession en Top 14 avait lieu à Chaban-Delmas depuis trois ans…

Bordeaux ne peut pas tout avoir. Après avoir attribué les demi-finales du Top 14 au nouveau stade de Bordeaux lundi, la ligue nationale de rugby (LNR) a d’ors et déjà décidé que la finale de la pro D2 n’aurait pas lieu en Gironde comme c’était le cas lors des trois précédentes saisons.

Montpellier, Toulouse et Clermont favoris

Le lieu de la finale, disputée le 23 ou le 24 mai 2015, sera choisi lors du prochain comité directeur de la LNR, les 20 et 21 janvier. Pour cette finale, la Ligue «souhaite rester dans une zone de rugby pas trop éloignée» des équipes susceptibles de disputer la finale, a expliqué le président de la LNR, Paul Goze, ce qui exclut une ville comme Nice, candidate malheureuse pour les demi-finales de Top 14.

Le stade de la Mosson de Montpellier, d'une capacité supérieure à 30 000 places mais en travaux à la suite des intempéries de début octobre, ainsi que les stades Ernest-Wallon de Toulouse et Marcel-Michelin de Clermont (un peu moins de 20 000 places chacun) ont été cités parmi les lieux possibles de la finale par le président de la LNR.