VIDEO: Abd Al Malik soutient des profs mobilisés pour l'éducation prioritaire

INSOLITE Lors de l'avant première de son film «Qu'Allah bénisse la France» à Bordeaux, le rappeur a été sollicité pour apporter son soutien à des écoles rurales girondines, menacées de sortie du RRS de Guîtres...

Elsa Provenzano

— 

Le rappeur Abd al Malik dans les locaux de 20 Minutes, le 4 décembre 2013. 
Le rappeur Abd al Malik dans les locaux de 20 Minutes, le 4 décembre 2013.  — 20 Minutes

Le slameur Abd Al Malik était au cinéma UGC de Bordeaux, dimanche, à l'occasion de la présentation en avant-première de son film «Qu'Allah bénisse la France». Une assistante d'éducation travaillant dans le réseau de réussite scolaire (RRS) de Guîtres, situé à environ 15 kilomètres de Libourne, faisait partie de l'assistance et a rallié l'artiste à sa cause.

Un soutien de choix

La révision de la carte de l'éducation prioritaire pour la rentrée 2015 pourrait signer la fin du RRS de Guîtres et sans lui, les effectifs vont augmenter dans les classes et l'accompagnement éducatif sera plus compliqué. Abd Al Malik a accepté d'apporter son soutien aux enseignants mobilisés, dans une vidéo.

Selon le syndicat Snuipp, premier syndicat des enseignants du primaire, le RRS de Guîtres, qui regroupe un collège de 450 élèves et des écoles sur 13 communes, pourrait payer sa situation rurale. «Parmi les critères pour rester en RRS il y a le nombre d'enfants scolarisés en Zone Urbaine Sensibles (ZUS)», pointe Agnès Dumand, secrétaire départementale du Snuipp.

Une mobilisation ce samedi

Si les écoles concernées sortent du réseau cela se traduira par une hausse des effectifs dans les classes, un arrêt des subventions des communautés de communes et de l'accompagnement proposé par le réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED). 

Beaucoup d'autres réseaux menacés sont mobilisés en Gironde, comme Cadillac, Lussac, Bègles. Une manifestation est organisée ce samedi à Libourne et le samedi 29 trois manifestations auront lieu simultanément à Libourne, Langon et Bordeaux.