Bordeaux: Un marché de Noël alternatif aux Bassins à flot

EVENEMENT Les 6 et 7 décembre, braderies, marchés de créateurs, expos sont proposés aux visiteurs dans un quartier en pleine transformation...

Elsa Provenzano

— 

La grue Wellman des Bassins à Flot.
La grue Wellman des Bassins à Flot. — E.Provenzano / 20 Minutes

Au moment de préparer vos achats de Noël, si les rues bondées du centre vous découragent, vous pourrez vous replier sur les Bassins à flot, ce week-end.  Les acteurs culturels du quartier et la maison du projet proposent, pour la deuxième année, des portes ouvertes entre les Bassins à flot et la rue Achard, les 6 et 7 décembre. L'an dernier elles avaient attiré 6000 visiteurs.

Imprimante 3D et oculus rift à tester chez Cap Sciences. Pour sa première participation, Cap Sciences ouvre gratuitement son premier étage, le «Living Lab». Les curieux pourront tester l'oculus rift, un masque de réalité virtuelle, une imprimante 3D, un sapin musical ou encore un appareil photo qui se déclenche lorsqu'on s'embrasse sous le gui. De nombreux médiateurs scientifiques seront sur place pour expliquer le fonctionnement de ces innovations technologiques.

Le père Noël est un artiste aux Vivres de l'art. Une exposition des artistes résidents (peinture, sculpture, graffiti)  sera proposée au public. Un brunch musical est organisé à partir de 11 h dimanche, avec le duo Purcell. Une boutique proposant des objets réalisés par des artistes permettra aussi de faire ses emplettes avant Noël.

Braderie de la revue Le Festin. Ce sera le moment de retrouver d'anciens numéros de la revue qu'on ne trouve plus dans le commerce, à tarifs bradés, et de visiter les coulisses de la maison d'édition qui fête ses 25 années d'existence. Le numéro anniversaire, consacré à la gastronomie, sera présenté le samedi à 18 h. Des dégustations seront proposées tout au long du week-end.

Visites Flash et braderie au Frac Aquitaine. Toutes les heures, le fonds régional d'art contemporain proposera des visites commentées de l'exposition «Préférez le moderne à l'ancien», qui s'interroge sur l'abstraction. Des livrets d'artistes, des catalogues d'exposition seront aussi bradés à partir deux euros.

Le super marché de Noël de l'IBoat. Le marché des créateurs (mode, déco, bijoux, design, accessoires) qui se déroulera à bord de l'Iboat sera l'occasion de dénicher des pièces uniques. Le marché sera en accès libre. Une jeune chanteuse folk venue de Paris Marie Flore se produira en concert à partir de 19 h 30 le samedi. Tarifs de 6 à 10 euros.

Visite dans le quartier et installation à la maison du projet. Pour découvrir à quoi ressemblera le quartier, la mission du recensement paysage architectural et urbain de la ville de Bordeaux propose une visite guidée samedi 6 décembre à partir de 14 h. Le rendez-vous est donné devant la maison du projet, quai Armand-Lalande. Pour s'inscrire : maisonduprojet@bassins-a-flot.fr Une installation portée par le collectif Monts et Merveilles sera aussi proposée devant la maison du projet et associera 30 chaises à des témoignages d'habitants du quartier, enregistrés préalablement.