Bordeaux: Le Grand Théâtre dans le Top10 des scènes les plus incroyables de France

CULTURE Le guide touristique Lonely Planet a établi ce palmarès ce jeudi…

Mickaël Bosredon

— 

Le grand théâtre de Bordeaux
Le grand théâtre de Bordeaux — M.BOSREDON/20MINUTES

Le Grand théâtre de Bordeaux, huitième «salle de spectacle la plus incroyable de France.» C’est le Lonely Planet qui le dit, dans une sélection qu’il a fait paraître ce jeudi.

«Bleu, blanc, or, ce sont les trois couleurs du roi qui dominent la superbe salle du Grand Théâtre, aujourd'hui scène principale de l'Opéra national de Bordeaux» détaille le guide touristique. Qui poursuit: «Il frappe par la pureté de son style néoclassique, caractéristique de la fin du XVIIIe siècle. Avec sa façade à colonnes surmontées de statues de muses et de déesses, le plafond à caissons de son péristyle et son escalier impressionnant, il rappelle l'architecture antique. Véritable fierté de la ville, il offre une programmation lyrique et chorégraphique d'excellente qualité.»

L'Opéra Royal de Versailles numéro un

L’Opéra de Bordeaux arrive devant Le Volcan, au Havre (Seine-Maritime), et Le Pavillon noir, à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), deux établissements contemporains.

C’est l’Opéra Royal de Versailles qui a été désigné salle de spectacle la plus incroyable de France, devant l’Opéra-Théâtre de Metz (Moselle) et Les Folies Bergères à Paris.