La carte de France du palmarès 2014 de l'écologie par l'hebdomadaire La Vie.
La carte de France du palmarès 2014 de l'écologie par l'hebdomadaire La Vie. — Capture d'écran France Bleu / La Vie

ENVIRONNEMENT

Gironde: Le département classé cinquième au palmarès de l’écologie en France

La Gironde fait encore partie du Top5 des départements français les plus écolos, selon le classement annuel de La Vie, mais recule par rapport aux années précédentes…

La Gironde se classe cinquième au classement annuel de La Vie des départements les plus écologiques de France. Le département reste donc l’un des plus écolos de France, mais recule tout de même par rapport aux années précédentes, puisqu’il était arrivé en tête en 2013.

Ce palmarès est établi depuis huit ans par l’hebdomadaire La Vie, qui se base sur huit critères environnementaux: agenda 21, gestion des déchets, agriculture biologique, qualité de l'air, consommation durable, qualité de l'eau, protection de la biodiversité et énergies renouvelables. Chacun de ces critères est noté sur 20, à partir desquels une note moyenne est calculée, pour établir le classement.

En tête à la catégorie «Consommation durable»

A la catégorie «Consommation durable», la Gironde arrive même en pole-position des 96 départements français. La Vie se base sur le nombre d'Amap installées dans le département. Les Amap (Pour « association de maintien de l'agriculture paysanne »), sont ces associations de producteurs qui proposent à leurs abonnés de leur fournir des produits locaux chaque semaine ou chaque mois. Le nombre de producteurs qui vendent directement au consommateur, et le nombre de commerces bio et équitables, rentrent aussi en ligne de compte.

Les résultats sont moins flatteurs en revanche en ce qui concerne la «protection de la biodiversité» (65ème), la «qualité de l’air» (57ème) et la «gestion des déchets» (76ème). La Gironde obtient des classements honorables pour «l’énergie renouvelable» (8ème), son «agenda 21 (document signé par une collectivité territoriale pour prendre des engagements en matière de développement durable)» (7ème), la «qualité de l’eau» (20ème), et «l’agriculture biologique» (21ème).

Au classement général, la Gironde est devancée par l’Hérault (1er), les Pyrénées-Orientales, le Finistère et la Corrèze.

En Aquitaine, la Dordogne obtient une honnête 12ème place, les Pyrénées-Atlantiques se classent 23èmes, le Lot-et-Garonne 25ème et les Landes… 78èmes. Ce département est notamment 93ème en ce qui concerne la gestion de ses déchets.