Bordeaux: Près de 150 places supplémentaires pour les SDF cet hiver

SOCIAL La préfecture de la Gironde annonce ces mesures pour le plan grand froid 2014, qui entre en vigueur à partir du 15 novembre...

E.P.

— 

Le gymnase Palmer de Cenon est réquisitionné dans le cadre du plan Grand froid. Illustration - Photo : Sebastien Ortola
Le gymnase Palmer de Cenon est réquisitionné dans le cadre du plan Grand froid. Illustration - Photo : Sebastien Ortola — S. ORTOLA / 20 MINUTES

Comme chaque année des moyens supplémentaires sont déployés par l'Etat pour proposer davantage de places d'hébergement d'urgence aux personnes sans-abri pendant la période hivernale. A partir du 15 novembre, la préfecture de la Gironde vient d'annoncer que les maraudes du SAMU social seront renforcées et 146 places supplémentaires seront ouvertes, en complément des 584 places permanentes d'accueil.

D'autres places mobilisables

Le Gymnase Palmer à Cenon proposera 60 places et le site Dupas près du quai de la Souys mettra à disposition 76 places en bungalows mobiles. Enfin 10 places seront ouvertes par la communauté Emmaüs de Parempuyre. «En fonction des besoins, d'autres places seront ultérieurement mobilisées en partenariat avec les collectivités et les associations», explique la préfecture dans son communiqué.

« Eviter une remise à la rue des personnes»

La préfecture a réuni l'ensemble de ses services, des mairies et des associations impliqués dans l'accueil et l'hébergement des publics vulnérables, en amont de ce plan grand froid. Les associations et notamment la fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (FNARS) ont souligné leur volonté «d'offrir un accompagnement social global et de travailler dans des logiques pérennes pour éviter une remise à la rue des personnes à l'issue de la période hivernale», selon le communiqué de la préfecture. Un groupe de travail associant l'Etat, les collectivités locales, les acteurs de la veille sociale et les bailleurs sociaux a donc été lancé et devrait se réunir prochainement.