Bordeaux: Un festival qui propose un tour du monde de l’archéologie

SCIENCES Le Festival international du film d’archéologie démarre ce jeudi à l’Athénée municipal de Bordeaux…

Mickaël Bosredon

— 

Fouilles archéologiques de l’amphithéâtre du Palais-Gallien 2012
Fouilles archéologiques de l’amphithéâtre du Palais-Gallien 2012 — David Hourcade

C’est à un véritable tour du monde de l’archéologie que le grand public est invité, à partir de ce jeudi et jusqu’à samedi à Bordeaux. La quatorzième édition du Festival international du film d’archéologie, organisé par l’association Bordelaise Icronos depuis 1988, nous emmènera du Palais Gallien à Bordeaux jusqu’en Birmanie, en passant par Petra.

«Le festival a lieu tous les deux ans, explique le président d’Icronos Jacques Lestage, et a pour ambition de faire un point sur les plus récentes découvertes archéologiques dans le monde. Notre comité, composé de scientifiques bordelais, reçoit une centaine de films, et en sélectionne vingt-deux.»

Un Palais Gallien plus ancien que ce qu’on pensait

Le documentaire sur le Palais Gallien, l’amphithéâtre antique de Bordeaux, apprendra ainsi aux Bordelais que les vestiges qu’ils connaissent bien, et jusqu’ici datés du IIIe-IVe siècles, remonteraient plutôt au IIe siècle. «Le site est donc un peu plus ancien que ce que l’on pensait. C’est la première fois que ce film est présenté à Bordeaux.»

Il sera également question des récentes découvertes au sein de l’abri Castanet, en Dordogne. «On y a trouvé pour la première fois des œuvres gravées remontant à -37.000 ans, c’est-à-dire liées à un habitat néandertalien.» Le festival entend couvrir différentes époques, «de la préhistoire à nos jours.»

Entièrement gratuit

Lui-même ancien chercheur au CNRS, mais en neurosciences, le Bordelais Jacques Lestage est un passionné d’archéologie, désormais président de l’association Icronos. Une passion qu’il entend faire partager au plus grand nombre. C’est pourquoi la manifestation, qui se tient à l’Athénée municipal, est entièrement gratuite.

Festival international du film d’archéologie, du 23 au 25 octobre. De 14h à 21h45. Programme complet sur www.icronos.org