Gallopin s'impose sur le Tour de France, en juillet 2014
Gallopin s'impose sur le Tour de France, en juillet 2014 — Christophe Ena/AP/SIPA

CYCLISME

Bordeaux: Toujours pas de Tour de France à Bordeaux et en Gironde en 2015

Le parcours, qui sera dévoilé officiellement mercredi, va encore éviter la Gironde cette année…

Les amoureux de vélo de Bordeaux seront encore déçus. Ils ne verront pas leur ville accueillir le Tour de France cette année encore. Le parcours de l’édition 2015, qui sera officiellement dévoilé mercredi, évitera Bordeaux et la Gironde. Un problème de finances si l’on en croit Arielle Piazza, adjointe au Maire de Bordeaux chargée des sports.

«En 2015, il y a le marathon et la solitaire à la voile du Figaro, a-t-elle expliqué au micro de France Bleu Gironde. 2016, c'est l'Euro de Foot. Donc 2017, 2018 ou 2019 en fonction de ce que l'on aura négocié avec le Tour.»

«Les finances de la ville ne peuvent répondre à toutes les exigences du Tour de France»

Bordeaux est, après Paris, la deuxième ville la plus visitée par le peloton depuis le début de l'histoire du Tour de France. Elle a été 55 fois ville-étape et 27 fois ville-départ. La dernière fois c'était en 2010.

«Il ne faut pas se cantonner, a ajouté Arielle Piazza. Avant, il y avait moins de manifestations de grande ampleur à Bordeaux. Le tour de France était tout le temps le bienvenue et il l’est encore. On a une programmation un peu serrée qui fait que les finances de la ville ne peuvent pas répondre à toutes les exigences du cahier des charges du Tour de France, qui n’est pas le plus important, mais il faut pouvoir y répondre.»