Bordeaux: Encore une étape franchie pour la Cité des civilisations du vin

ARCHITECTURE Le gros œuvre du bâtiment, conçu par l’agence française XTU, sera achevé dans quelques semaines…

Mickaël Bosredon

— 

La cité des civilisations du vin de Bordeaux prend forme
La cité des civilisations du vin de Bordeaux prend forme — Cité des civilisations du vin

Le bâtiment de la future Cité des civilisations du vin de Bordeaux continue de pousser. Les dernières photos sont impressionnantes, et montrent désormais à quoi va ressembler ce site unique. Dans quelques semaines, le gros œuvre de la Cité des civilisations du vin sera terminé.

On peut déjà monter jusqu'au 7ème niveau de la tour, qui accueillera le restaurant panoramique, profiter d'une vue impressionnante sur Bordeaux à près de 30 mètres de hauteur et imaginer ce que sera la vue à 360° depuis le belvédère, qui atteindra les 35 mètres.

Fin des travaux annoncée pour 2016

Côté Est de la charpente, toute la partie basse du bâtiment, appelée le Tore, est maintenant recouverte par les arcs en bois. Du patio central au rez-de-chaussée jusqu'au parcours permanent au second niveau, les lignes et les courbes de la charpente donnent toute son originalité et son unicité au bâtiment.

La Cité des civilisations du vin, ancrée en bord de Garonne dans le quartier des Bassins à flot,  sera achevée au 31 mars 2016, pour une inauguration prévue quelques semaines plus tard.