Gernot Rohr, lors de la Coupe d'Afriques des Nations, le 5 février 2013.
Gernot Rohr, lors de la Coupe d'Afriques des Nations, le 5 février 2013. — F. MORI / AP / SIPA

FOOTBALL

Bordeaux: Le Girondin Gernot Rohr démissionne de son poste de sélectionneur du Niger

Le Franco-allemand, qui réside au Cap-Ferret, assume les échecs de sa sélection

Fin de parcours avec le Niger pour Gernot Rohr. La sélection de Moussa Maazou se retrouvant dernière du groupe F dans les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN)-2015, l’ancien joueur et coach des Girondins, 61 ans, résidant au Cap-Ferret, a décidé de se retirer.

«On ne gagne pas beaucoup, j'ai présenté ma démission à la Fenifoot (Fédération nigérienne de football)», a déclaré à la presse le coach franco-allemand.

«Pas content des moyens mis à ma disposition pour préparer l’équipe»

«Je suis le premier responsable de ces (mauvais) résultats, a-t-il poursuivi. Mais je n'ai pas non plus été content des moyens mis à ma disposition pour préparer l'équipe avec notamment des soucis logistiques»

En Afrique, Gernot Rohr avait également dirigé l'équipe tunisienne de l'Etoile du Sahel, ainsi que la sélection du Gabon, où il avait recommandé le talent de Poko aux Girondins. «Comme je n'ai pas toutes les cartes en main, j'ai demandé aux dirigeants du football nigériens de me libérer et nous nous sommes mis d'accord», a-t-il raconté, précisant qu’avec le Niger, ils se quittaient «en ami».

Une séparation à l’amiable

Dans un communiqué publié lundi, la direction de la Fenifoot a affirmé que «les deux parties ont convenu de se séparer à l'amiable et sans préjudices». Recruté en septembre 2012, Gernot Rohr avait pour mission de qualifier le Niger pour la troisième fois consécutive à une phase finale de la CAN.

Son contrat avec la Fenifoot avait expiré en août dernier, mais il avait décidé de rester en poste avec l'accord de la Fédération. Avec deux points à son compteur, le Niger est dernier du groupe F. Il doit affronter en novembre le Cap Vert pour la cinquième journée des éliminatoires avant de recevoir à domicile le Mozambique pour la dernière journée.