Bordeaux: Pierre Bernard sera-t-il appelé en équipe de France ce dimanche soir?

RUGBY La liste des trente joueurs retenus pour le premier stage de novembre va être communiquée à 19 h…

M.N.
— 
Pierre Bernard, le demi d'ouverture de l'UBB, lors du match face à Clermont, le 4 octobre 2014.
Pierre Bernard, le demi d'ouverture de l'UBB, lors du match face à Clermont, le 4 octobre 2014. — N. Tucat / AFP

Et pourquoi pas Pierre Bernard avec les Bleus? Depuis la grave blessure au tibia de François Trin-Duhc, le demi d’ouverture de Montpellier, et celle de Michalak (Toulon) à l’épaule, il y a une place vacante à ce poste chez les Bleus. Si Lopez (Clermont) et Talès (Castres) devraient être les deux gagnants sur la feuille de match, il manquera encore un numéro dix dans la liste des trente qui sera communiquée par Philippe Saint-André, ce dimanche à 19 h.

Pierre Bernard ne fait pas partie de la fameuse liste des 74 joueurs suivis par le staff de l’équipe de France mais il est l’ouvreur le plus en forme du moment lors des dernières semaines de compétition. Sixième meilleur réalisateur de Top 14 avec 81 points inscrits en cinq titularisations, il laisse l’impression d’avoir franchi un palier dans ses choix de jeu et son implication défensive, son gros point faible au plus haut niveau.

Un retour de Le Bourhis?

Y aura-t-il d’autres joueurs de l’UBB présents dans ce groupe? En l’absence du Castrais Lamerat, il y aura de la place au poste de trois-quarts centre. Sofiane Guitoune, qui en aurait sans doute fait partie, est out pendant deux mois au minimum et Felix Le Bourhis, sélectionné en juin dernier, était passé à côté de son match lors de sa première sélection et a sérieusement entamé son crédit. Mais le trois-quarts centre revient en forme et son retour aux côtés de Julien Rey correspond à la période où son équipe a joué le meilleur rugby depuis le début de la saison.