Bordeaux: Serin, capitaine de l’UBB à seulement 20 ans face à Edimbourg

RUGBY Le challenge européen démarre vendredi soir à 20 h à Moga pour l’UBB...

Marc Nouaux

— 

Bègles, le 30 septembre 2014 - Baptiste Serin, joueur de l'UBB est à l'entraînement.
Bègles, le 30 septembre 2014 - Baptiste Serin, joueur de l'UBB est à l'entraînement. — Marc Nouaux / 20 Minutes

«Baptiste sait tout faire.» Son entraîneur, Vincent Etcheto, est admiratif. International des moins de vingt ans, régulièrement dans le groupe depuis deux ans, Baptiste Serin voit son temps de jeu augmenter cette année, depuis les départs de Julien Seron puis de Manu Saubusse. Le demi de mêlée, qui sera titulaire vendredi soir à Moga pour le premier match européen de la saison face aux Ecossais d’Edimbourg, aura même la charge du capitanat.

«On a parlé avec Raph [Ibanez, le manageur], on sait qu'on pourra s'appuyer sur des joueurs cadres de l'équipe, a confié à Sud Ouest le jeune capitaine. Je ne me mets pas de pression particulière. Il y a un peu de chambrage mais je vais jouer mon jeu.»

L’UBB veut voir plus loin que la phase de poules

Grâce à son effectif plus riche que les saisons précédentes, l’Union peut espérer se qualifier pour les quarts de finale de la compétition. Surtout que la poule n’est pas forcément très relevée (London Welsh, dernier du championnat anglais, Edimbourg, 8e de la Ligue Celte et Lyon). «On a un groupe plus étoffé que les saisons précédentes, reconnaît l’arrière, Darly Domvo. Ca permet aux mecs qui sont moins utilisés en Top 14 d’avoir plus de temps de jeu. Et il y a quelques bons matchs à jouer.»

Pour ce match, seuls trois des titulaires de la victoire contre Castres ont été reconduits. Tuifua, Beauxis et Le Bourhis sont alignés d’entrée. Certains comme Graham et Blanc sont titulaires pour la première fois de la saison, ainsi que Sa, de retour de blessure. Delboulbès, Auzqui, Jaulhac, Guiry, Lacroix, Domvo et Brousse vont également débuter la rencontre pour tenter de se relancer.

La composition d’équipe:

Delboulbes, Auzqui, Sa – Jaulhac, Botha – Guiry, Tuifua, Graham – Serin, Beauxis – Blanc, Lacroix, Le Bourhis, Brousse – Domvo.

Remplaçants: Taofifenua, Maynadier, Toetu – Tauleigne – Lespinasse – Lesgourgues, Bernard – Lonca.