Bordeaux: L'interprofession lance une nouvelle campagne de valorisation de ses vins

VIN Le conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB) veut montrer la diversité des vins de Bordeaux à l'étranger...

Elsa Provenzano

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Les locaux du CIVB, à Bordeaux.
Les locaux du CIVB, à Bordeaux. — E.Provenzano / 20 Minutes

L'interprofession bordelaise, qui rassemble 6.800 viticulteurs et 300 maisons de négoce, lance une campagne de communication très différente de celle proposée il y a trois ans. Les graphismes sont épurés et mettent en scène une bouteille de vin, pour évoquer un télescope ou encore des corps de papillons aux ailes blanches, rosés et rouges. Le slogan «il y a tant à découvrir» veut mettre l'accent sur la diversité des vins de l'interprofession (blancs, rosés, crémants, liquoreux, rouges).

Sept pays ciblés

Cette campagne, présentée aux vignerons et à la presse ce mardi, est destinée aux marchés prioritaires visés par le conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB) : la France, la Belgique, l'Allemagne, l'Angleterre, les Etats-Unis, la Chine et le Japon.«C'est la première fois qu'il y a une même campagne lancée sur tous les pays prioritaires», souligne Bernard Farges, président du CIVB. Seul un visuel, dont l'interprofession n'est pas encore sûre qu'il soit compatible avec la loi Evin, ne pourra pas être diffusé en France. La campagne commencera juste avant les fêtes de fin d'année à l'échelle nationale.

«A Bordeaux, il n'y a pas que des grands crus»

«Il existe deux obstacles pour conquérir des parts de marché, une vision des Bordeaux comme trop chers et trop compliqués. Avec cette campagne, on tente d'apporter de la modération à ces perceptions qui nous semblent erronées. A Bordeaux, il n'y a pas que des grands crus, on veut mettre en avant la diversité» explique Allan Sichel, Vice-Président du CIVB et Président du Syndicat des Négociants de Bordeaux.

Le budget global de communication du CIVB est de 20 millions d'euros (fêtes du vin compris). La campagne va démarrer le 27 octobre dans le métro New-Yorkais.