Gironde: Un chalutier en feu au large du phare de Cordouan

FAITS DIVERS L’incendie s’est déclaré dans la matinée, et le navire a coulé en début d’après-midi. Ses deux occupants sont sains et saufs...

Mickaël Bosredon

— 

Incendie d'un chalutier au large du phare de Cordouan, le 30 septembre 2014
Incendie d'un chalutier au large du phare de Cordouan, le 30 septembre 2014 — CROSS ETEL

Ce mardi, vers 10h15, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) d’Etel a été alerté que le navire de pêche «Les Mousquetaires II», de 11 m de long et immatriculé à Bordeaux, était en feu dans le sud ouest du phare de Cordouan, dans l’estuaire de la Gironde.

Les deux membres d’équipage, qui ont donné l’alerte, ont réussi à s’extraire du chalutier et ont sauté dans un canot de sauvetage. Ils ont été pris en charge, sains et saufs, par un plaisancier présent sur dans le secteur puis transportés vers Port Médoc.

Le chalutier a coulé à 13h20

Le Cross CORSEN a dépêché au même moment la vedette régionale des Affaires maritimes Gabian, la vedette de la SNSM de Port Médoc ainsi que l‘hélicoptère Guepard Yankee de la sécurité civile afin de repositionner le chalutier et observer toute trace de pollution.

A 11h le Lapérouse, bâtiment hydrographique de la Marine nationale a également été  engagé et est arrivé sur place à 11h35. L’incendie a été éteint à 13h05, mais le chalutier, dont l’avant est détruit à environ 40%, a finalement coulé à 13h20.