A Bordeaux, le 30 septembre 2014-  Présentation d'une amélioration de l'application VCUB qui permet de prédire la disponibilité en station.
A Bordeaux, le 30 septembre 2014- Présentation d'une amélioration de l'application VCUB qui permet de prédire la disponibilité en station. — E.Provenzano / 20 Minutes

MOBILITE

Bordeaux: Une innovation mondiale pour anticiper l'état des stations Vcub

L'application «La bonne station» a été améliorée pour permettre de visualiser le remplissage des stations dans les prochaines heures...

Le Vcubiste redoute deux choses: arriver dans une station vide, ou ne pas pouvoir déposer son vélo car la station n'a plus de borne disponible. L'amélioration de l'application existante «La bonne station» doit permettre d'éviter ces mauvaises surprises.

«C'est une sorte de machine à avancer le temps, un bulletin météo du Vcub qui donne une représentation visuelle de l'évolution du remplissage des stations sur les douze prochaines heures», explique Raphaël Cherrier, fondateur de Qucit, une jeune entreprise bordelaise, qui propose des outils d'analyse prédictive. La fiabilité 30 minutes avant l'emprunt est de 88% et de 74%, 1h30 avant l'utilisation.«Il y a 700 villes qui ont des vélos en libre-service et j'ai vérifié, Bordeaux est bien la première à développer ce type de module de prédiction», assure Raphaël Cherrier.

Le retour d'expérience permet d'anticiper les emprunts

Il aura fallu 3 ans de recherche avec Kéolis, délégataire de service public auprès de la communauté urbaine de Bordeaux (CUB) pour développer ce module, disponible dès à présent sur Android et prochainement sur iPhone.

Il a été créé grâce au retour d'expérience des quatre ans d'utilisation du Vcub et à l'intégration de données comme l'influence de la météo sur le comportement des cyclistes. Raphaël Cherrier a fait une thèse en physique statistique et il explique que «la modélisation des big data s'inspirent de ces théories».

Les bons chiffres du vélo en libre-service

+10% d'emprunts de Vcub en septembre 2014 qu'en septembre 2013. Le pic a été atteint le 26 septembre avec 11.000 emprunts.

Chaque Vcub est emprunté en moyenne sept fois par jour. Sur la station Gambetta, l'une des plus utilisée, 25 emprunts par jour ont été comptabilisés au mois de septembre.

78% des abonnés VCub sont des abonnés Tbc.