Le projet de salle de spectacles pour l'agglomération bordelaise, à Floirac
Le projet de salle de spectacles pour l'agglomération bordelaise, à Floirac — Agence Rudy Ricciotti

EQUIPEMENT

Floirac: Le coup d'envoi donné pour la grande salle de spectacles

Le grand espace culturel métropolitain qui accueillera des artistes internationaux sera inauguré fin 2017…

Le coup d’envoi pour la construction d’un bâtiment de plus de 17.000 m2 de surface à Floirac a été donné jeudi matin. Le traité de concession de travaux publics pour l’exploitation de la grande salle de spectacle a été signé. «C’est un projet important qui va drainer des emplois et proposer une programmation musicale riche et diversifiée», se réjouit Alain Juppé, maire de Bordeaux et président de la Communauté urbaine de Bordeaux.

Dès fin décembre 2014, le permis de construire sera déposé avant le démarrage des travaux en janvier 2016. L’inauguration de la salle est prévue pour décembre 2017.

Des artistes internationaux

Plus d’une centaine d’événements culturels et sportifs seront organisés chaque année. La promesse: réaliser la plus belle salle de France et attirer les plus grands artistes français et internationaux. Certains se bousculent déjà pour faire étape à Floirac. «Il y a un réel engouement à l’égard de cette salle», souligne Alain Juppé.

Parmi ses points forts, une qualité acoustique particulièrement soignée. «Nous misons sur l’adaptabilité, la disposition de la salle dont une scène disposée de face, une bonne visibilité et surtout une qualité d’accueil du public», détaille Jérôme Langlet, président de Lagardère Unlimited Live Entertainment, l’exploitant de la salle pour une durée de vingt ans.

Ces prochains jours seront placés sous le signe de la concertation avec les «riverains, les élus mais aussi les associations culturelles afin d’aborder la question des potentielles nuisances sonores.»