Bordeaux: Le coût du Grand Stade continue à alimenter le débat

INFRASTRUCTURES Le montant total du Nouveau stade en cours de construction à Bordeaux-Lac oscille entre 303 et 375 millions d'euros...

E.P.

— 

Chantier du Grand Stade de Bordeaux, le 12 septembre 2014
Chantier du Grand Stade de Bordeaux, le 12 septembre 2014 — M.NOUAUX/20MINUTES

La Ville et l'opposition socialiste s'accrochent régulièrement sur le prix du Grand Stade. Sud-Ouest s'essaye à décortiquer le montant de ce nouvel équipement qui sera livré en avril 2015, en perspective de l'Euro 2016. Le quotidien rappelle que le coût de la conception construction est fixé à 183 millions d'euros dans le contrat de partenariat privé public (PPP) noué entre la Ville et le Stade Bordeaux Atlantique (SBA), une société privée filiale de Fayat et Vinci. Cette dernière va assurer l'exploitation du stade pendant 30 ans, jusqu'en avril 2045. En échange, un loyer de 7,9 millions d'euros par an sera versé à SBA pendant toute la durée de l'exploitation. Le club des Girondins participerait à hauteur d'environ 3,85 millions d'euros, le reste étant à la charge de la Ville ( environ 4 millions d'euros).

De 303 à 375 millions d'euros

Mais l'opposition socialiste met en avant le contrat de PPP qui stipule que les impôts dus par SBA à la Ville lui seront remboursés sur 30 ans. Elle les estime à 2,4 millions supplémentaires pour la municipalité soit 6,4 millions par an sur la durée de l'exploitation, si on y ajoute les 4 millions d'euros de loyer. La Ville précise, elle, que le montant de ce remboursement n'est pas encore connu et qu'elle percevra une partie des recettes liées à l'exploitation du stade, avançant le chiffre de 4,9 millions par an. 

Si on prend en compte le chiffre de 4 millions d'euros de loyer pour la Ville sur 30 ans, on arrive à 303 millions au total (en ajoutant 183 millions d'euros pour la conception construction) et si on considère une charge de 6,4 millions d'euros pour la Ville,sur la même période d'exploitation, on arrive à 375 millions d'euros au total.