Le salon des transports intelligents devrait attirer 10000 personnes à Bordeaux

CONGRES La métropole bordelaise s'apprête à accueillir une manifestation d'ampleur mondiale en 2015…

Mickaël Bosredon

— 

La Google Car, un véhicule autonome capable de conduire tout seul.
La Google Car, un véhicule autonome capable de conduire tout seul. — D.ELLIOTT/GOOGLE

En vue de préparer le salon ITS (Intelligence Transport System) qui sera organisé du 5 au 9 octobre 2015 au palais des congrès et au parc des expositions de Bordeaux, une délégation d'une dizaine de personnes de la communauté urbaine de Bordeaux s’est rendue à Détroit (USA) pour participer à l’édition 2014 d’ITS.

La métropole bordelaise et la région Aquitaine se sont associées pour accueillir la vingt-deuxième édition de ce congrès, vitrine mondiale des systèmes de transports intelligents, et qui sera un des rendez-vous majeurs sur l’agglomération en 2015. Cet événement devrait en effet réunir 10.000 visiteurs du monde entier, dont 3.500 congressistes. Comptant parmi les principales manifestations jamais accueillies par Bordeaux et l'Aquitaine, ce congrès d'envergure mondiale «devrait générer près de 6 millions d’euros de retombées économiques» précise la Communauté urbaine ce lundi.

Focus sur les nouveaux véhicules autonomes

Les systèmes de transports intelligents désignent les innovations numériques mises au service des transports, pour améliorer la sécurité des déplacements, leur fluidité, et réduire l'empreinte environnementale. La question de l'intermodalité et des recherches de synergies entre les différents modes de déplacements, devrait être notamment au coeur des interventions annoncées dans le cadre du congrès ITS 2015.

Un focus important est également prévu sur les nouveaux véhicules autonomes (pilotage automatique), les véhicules connectés, ainsi que sur les transferts de technologies de la filière aérospatiale vers d'autres filières de transport... Cette édition devrait enfin s'accompagner de différentes démonstrations illustrant les derniers progrès ou percées technologiques applicables au domaine des transports.

Mots-clés :