La halle de la gare Bordeaux Saint-Jean
La halle de la gare Bordeaux Saint-Jean — SNCF

URBANISME

Bordeaux : la grande verrière de la gare Saint-Jean va être rénovée

En perspective de l'arrivée de la ligne à grande vitesse en 2017, la grande halle voyageurs du XIXe siècle va être rénovée...

A partir de la semaine prochaine, des travaux de rénovation commencent sur la grande «halle voyageurs» de la gare qui s'étend sur 20 000 m2, soit quatre terrains de football, dont la moitié de surface vitrée. Un échafaudage et un platelage vont être montés au-dessus des caténaires pour permettre aux compagnons de travailler sans interrompre le trafic ni les services au sein de la gare. Le chantier va se poursuivre jusqu'en avril 2016, dans la perspective de l'arrivée de la ligne à grande vitesse ( LGV) qui mettra Bordeaux à 2 h 05 de Paris. La réhabilitation de la halle s'inscrit dans un programme national initié par Réseau Ferré de France ( RFF). Le montant de l'opération sur la gare Saint-Jean est évalué à 46 millions d'euros.

Le chantier de la verrière débute la semaine prochaine par la mise en place des échafaudages sur les quais et d’une structure d’approvisionnement des matériaux entre le pont en U et le pignon Nord, ce qui implique une circulation routière en sens unique sur le pont en U, dans le sens Bordeaux centre vers le quartier Belcier.

Les escaliers mécaniques du quai 1 vont aussi être remplacés. Mi-septembre, les travaux sur celui situé au centre du quai ont commencé et se poursuivront jusqu'à décembre. L'escalier mécanique côté sud sera lui remplacé entre janvier et mars 2015. Le montant de ce chantier est d' 1,2 million d'euros.

En raison de l'installation du chantier d'extension de la gare, les bus SNCF sont transférés sur le parvis Charles Domercq. La SNCF demande aux voyageurs de privilégier l'accès à la gare par la rue Charles-Domercq.