Bordeaux: Un acheteur privé intéressé par l'acquisition de Sanna

ART Ce mécène négocie avec l'artiste, Jaume Plensa. Il serait prêt à laisser l'oeuvre monumentale place de la Comédie pendant cinq ans...

Mickaël Bosredon
— 
L'oeuvre Sanna, de Jaume Plensa, fait l'objet d'une souscription publique par la ville de Bordeaux
L'oeuvre Sanna, de Jaume Plensa, fait l'objet d'une souscription publique par la ville de Bordeaux — S.ORTOLA/20MINUTES

Sanna, la sculpture de l'artiste Jaume Plensa installée place de la Comédie, pourrait finalement rester à Bordeaux cinq annnées grâce à un mécène qui serait intéressé par la statue, a annoncé Alain Juppé, ce jeudi, lors de sa conférence de rentrée à la communauté urbaine de Bordeaux.

La souscription publique lancée pour garder l'oeuvre a permis de récolter 55.000 euros alors que la mairie souhaitait réunir 150.000 euros, sachant que le coût global de l’œuvre s'élève à 400.000 euros.

«Je proposerai au prochain conseil municipal de rembourser les donateurs qui ont mis la main à la poche pour nous aider à acheter cette sculpture magnifique, a annoncé Alain Juppé lors de sa conférence de presse. Nous avons réuni 55.000 euros là où nous en attendions au minimum 150.000 et compte-tenu des contraintes budgétaires, la ville ne veut pas dépenser les 400.000 euros nécessaires à l’achat de cette œuvre.»

«Est-ce que ça veut dire qu’elle va disparaître, ce qui attristerait les Bordelais et les touristes? a poursuivi le maire de Bordeaux, j’ai un petit espoir que non, parce qu’un acheteur privé est en train de négocier avec l’artiste. Il serait prêt à acheter cette statue et à la laisser dans l’espace public bordelais pendant cinq ans.»

La décision devrait être prise très prochainement.