Bordeaux : Animasia investit le H14 pour son dixième anniversaire

EVENEMENT Pour sa 10e édition, le festival des cultures d'Asie quitte Pessac et prend ses quartiers à Bordeaux, les 4 et 5 octobre...

Elsa Provenzano

— 

A Bordeaux, le 15 septembre 2014, la programmation du festival a ete presentee par l'association Mandora.
A Bordeaux, le 15 septembre 2014, la programmation du festival a ete presentee par l'association Mandora. — E.Provenzano / 20 Minutes

Depuis 2005, le festival Animasia, qui met à l'honneur les cultures asiatiques, se déroulait à Pessac. Cette année, pour ses dix ans, il s'installe au H14 sur les quais bordelais, avec le soutien de la municipalité. L'association Mandora qui organise la manifestation espère ainsi faire prendre de l'ampleur au festival. Elle attend 12 000 festivaliers, contre 8000 en 2013. «Si on atteint cette fréquentation, on deviendra le 4e événement de ce type au niveau national», relève Damien Beigbeder, le président de l'association Mandora.

Le Cosplay très attendu

Le festival rend hommage à la Chine,à l'occasion des 50 ans de relations diplomatiques franco chinoises et le jumelage des villes de Bordeaux et de Wuhan. Sur deux jours, des conférences, des démonstrations d'arts martiaux, des projections de documentaires sur la Chine, des initiations à la calligraphie, au mandarin et deux défilés de Cosplay,  sur le thème de l'astrologie chinoise, sont programmés. Les cosplayers ont recueilli un grand succès auprès des visiteurs lors des précédentes éditions.

Le festival fait aussi une place importante aux jeux vidéo en proposant des animations, des démonstrations et des tournois. Parmi les invités Frédéric Molas et Sébastien Rassiat qui animent l'émission «le Joueur du Grenier». Capcom , une société japonaise qui développe et édite des jeux vidéo, présentera une exclusivité européenne : un jeu en cours d'édition.

Tarif normal : 9 € la journée et 15 € le week-end.

Tarif réduit pour les moins de 9 ans et les détenteurs de la carte Jeunes de la ville de Bordeaux : 5 euros. Entrée gratuite jusqu'à 5 ans et pour les détenteurs d'une carte d'invalidité.

Ouverture de 11 h à 20 h le samedi et de 11 h à 18 h le dimanche.  Pour la première année, des préventes pour rentrer sur le site dès 10 h sont mises à disposition.

173 quai des Chartrons. Tram B, arrêt Chartrons.