VIDEO : Des chasseurs d'ortolans s'en prennent à la voiture de militants écologistes

FAITS DIVERS La colère de chasseurs d'ortolans contre des militants écologistes filmée dans les Landes avec une GoPro...

E.P.

— 

Chassé depuis des lustres dans les Landes, officiellement protégé depuis 14 ans, l'ortolan, minuscule passereau migrateur objet de fantasmes gastronomes, est au coeur d'une empoignade renouvelée entre chasseurs, écologistes et politiques, dont l'Europe se mêle de plus en plus.
Chassé depuis des lustres dans les Landes, officiellement protégé depuis 14 ans, l'ortolan, minuscule passereau migrateur objet de fantasmes gastronomes, est au coeur d'une empoignade renouvelée entre chasseurs, écologistes et politiques, dont l'Europe se mêle de plus en plus. — Nicolas Tucat AFP

Vendredi 5 septembre, à Meilhan dans les Landes, deux couples d’écologistes venus voir de près une chasse à l’ortolan, une espèce d’oiseau protégée, ont été violemment pris à partie par les chasseurs, selon le site FranceTVinfo. Les militants ont filmé toute la scène avec une caméra GoPro. Lorsqu’ils se sont aperçus de leur présence sur le site, les chasseurs ont crevé les quatre pneus de leur voiture, s’en sont pris aux rétroviseurs et aux essuie-glaces, tout en les insultant.

Au total une vingtaine de chasseurs ont encerclé la voiture pendant environ une heure. Les gendarmes ont dû intervenir pour mettre un terme à l’altercation. Les quatre écologistes ont déposé plainte pour violences en réunion, dégradation de biens d’autrui et menaces de mort.