Un employé d'une société de crédit à la consommation escroquait ses clients

FAITS DIVERS Un homme, employé au service recouvrement des impayés d'une société de crédit à la consommation, a détourné les coordonnées bancaires de ses clients à son profit...

E.P.

— 

S. Pouzet / Sipa

Un quadragénaire, employé au service recouvrement des impayés d’une société de crédit à la consommation, implantée à Mérignac, vient d’être présenté au juge d’instruction et placé en détention provisoire pour des escroqueries à la carte bancaire, selon le journal Sud-Ouest. L’individu volait les coordonnées bancaires de ses clients et s’en servait pour acheter du matériel informatique ou faire des cadeaux coûteux à ses conquêtes.

Il utilise sept coordonnées de cartes différentes pour un paiement en ligne

Il s’est fait repérer par la société Secuvad, spécialisée dans la lutte contre la fraude en ligne, en utilisant sept coordonnées de cartes différentes pour acheter une tablette. Les six premières coordonnées avaient échoué et le paiement n’a pu être effectué qu’à la septième. Mais le procédé a attiré l'attention de la société Secuvad, qui a déposé une plainte contre X auprès de la brigade des affaires financières de la sûreté départementale. Celle-ci a découvert que les escroqueries remontaient à août 2011 et elle enquête désormais, dans le cadre de l’information judiciaire ouverte, pour connaître l’ampleur du préjudice et le nombre de victimes.