Top 14: Blair Connor aimerait jouer avec l’équipe de France à VII

RUGBY L’ailier australien va demander la double nationalité afin de postuler avec les Bleus dans la perspective des JO à Rio en 2016…

M.N.

— 

Blair Connor, l'ailier australien de l'UBB, contre le Castres Olympique le samedi 31 août 2013 à Chaban-Delmas.
Blair Connor, l'ailier australien de l'UBB, contre le Castres Olympique le samedi 31 août 2013 à Chaban-Delmas. — N. Tucat

Blair Connor n’est pas sélectionnable avec l’équipe de France à XV. La raison? Il a déjà joué avec la sélection australienne de rugby à VII, lorsqu’il évoluait encore au pays. Mais selon les règlements de l’IRB, le joueur de l’UBB aurait le droit de jouer avec l’équipe de France à VII puisqu’il n’a connu aucune sélection lors des dix-huit derniers mois avec une autre fédération que la France. Mais il faudra qu’il obtienne un passeport français, chose qu’il envisage de faire, comme il l’a affirmé lors d’un reportage diffusé sur Canal + samedi après-midi. «J’aime ce pays et je veux obtenir le passeport français pour avoir cette opportunité.»

L'opportunité dont il parle, c'est d'intégrer la sélection  à VII des Bleus, dans la perspective de disputer les JO à Rio en 2016, puisque c’est la première fois que cette discipline deviendra olympique. Et s’il devient sélectionnable pour la France à VII, il aura alors le droit de postuler pour le XV de France. Une anomalie dans le règlement que Connor est prêt à exploiter. A 26 ans, l’imprévisible ailier Australien pourrait donc avoir un bel avenir en bleu.