Une version en plein air du salon de l'agriculture, à Saint-Jean-d'Illac

EVENEMENT «Les Terres de Jim»,c'est le nom d' une grande fête agricole autour du concours mondial de labour, qui se tient jusqu'à dimanche...

Elsa Provenzano

— 

A Saint Jean d Illac, premiere edition de Terres de Jim, une manifestation agricole en plein air.
A Saint Jean d Illac, premiere edition de Terres de Jim, une manifestation agricole en plein air. — E.Provenzano / 20 Minutes

A moins d’une heure de Bordeaux, à Saint-Jean-d’Illac, le site qui accueille la première édition de «Terres de Jim», une grande fête agricole en plein air, s’étend sur 300 hectares. Sur place, 2500 bénévoles en tee-shirt bleus s’activent pour préparer le point d’orgue de la manifestation, prévue ce week-end. Au total, sur quatre jours, les Jeunes Agriculteurs qui organisent l’événement prévoient d’accueillir 250 000 personnes.

32 nationalités présentes

«Trois départements ont présenté leur candidature pour accueillir la
61 e finale mondiale de labour et c’est la Gironde qui a été retenue !», se réjouit Florence Gandré, vice présidente du comité d’organisation. Les 300 hectares d’un seul tenant (qui réunissent trois propriétés privées) et la proximité de l’aéroport ont été décisifs dans le choix du département. La finale a lieu samedi et équivaut à des Jeux olympiques pour les agriculteurs. Quelque 32 pays sont venus y participer parmi lesquels des Néo-Zélandais, des Australiens, des Canadiens, des Kenyans. Autre rendez-vous à ne pas manquer sur le site, un grand marché avec des producteurs venus des quatre coins de la France. Après la fête, le site sera dévolu à la culture de carottes.

Venir en TER
Ce week-end, tous les TER entre Bordeaux et Arcachon circuleront à deux rames, de 10 h à 14 h et de 16 h à 20 h. Cela permettra de renforcer l’offre de 3500 places pour faire face à l’affluence.