La folie Lego s'empare de Bordeaux

LOISIRS Une manifestation de très grande ampleur dédiée aux fans de la célèbre brique sera organisée en novembre dans la ville. Plusieurs événements auront également lieu dans la ville ces prochains jours...

Mickaël Bosredon

— 

Reconstitution du grand théâtre de Bordeaux en Lego
Reconstitution du grand théâtre de Bordeaux en Lego — C.CASSUTTI

Alors que le plus grand Lego Store de France (700m2 répartis sur trois étages) doit ouvrir ses portes dans le courant du second semestre 2015 à Bordeaux, dans le nouveau quartier de la Promenade Sainte-Catherine en cours de construction, la ville s’apprête à accueillir une manifestation de très grande ampleur dédiée à la célèbre brique.

Bordeaux et sa région comptent déjà de nombreux fans de Lego: A lire ici.

Fans de briques Lego, organisée jusqu’ici à Talence, était déjà devenue la deuxième manifestation dédiée à Lego en France, avec plus de 10.000 visiteurs. L’édition 2014 va monter d’un cran, et sera cette année organisée à Bordeaux, sur les quais des Chartrons au Hangar 14, les 29 et 30 novembre. Des milliers de fans venus de toute la France et de l'étranger sont attendus, et exposeront leurs créations sur un espace de 2.400 mètres carrés.

Le futur grand stade de Bordeaux à l’honneur

Le recrutement de ces AFOLs (Adults Fans of Lego) pour la manifestation a débuté en janvier sous la houlette du girondin Christophe Cassutti, co-organisateur et membre de FreeLUG, l’une des principales associations d’AFOLs françaises. Le thème de l’exposition cette année sera l’Europe, célébrée par des créations venues de Suisse, Belgique, Espagne, Italie et France. Des constructions composées de plusieurs dizaines de milliers de briques seront réalisées spécialement pour cet événement. Le futur stade de Bordeaux sera notamment à l’honneur et des bâtiments célèbres de différentes villes seront représentés.

Des films réalisés avec des Lego grâce à la technique du "stopmotion", proche du dessin animé, seront également présentés lors de la manifestation. A cette occasion, un atelier d'initiation au "stopmotion" est proposé le 1er octobre à l'espace Darwin à Bordeaux. Il sera animé par un professionnel de cette technique, et fan de Lego, Maxime Marion.

Enfin, et parce que Lego est aussi une culture, défendue par ses fans, un artiste réalisant du street art avec les petites briques sera présent. L'éditeur Nicolas Forsans, qui a édité la traduction française de "Cult of Lego" sera aussi de la partie.

Reconstruire un mur de la ville en Lego

D'ici là, d'autres rendez-vous seront à ne pas manquer pour les aficionados. Dans le cadre de la biennale d'architecture Agora (du 11 au 14 septembre à Bordeaux), Redevco, promoteur de la Promenade Sainte-Catherine, proposera des ateliers de construction à base de Lego pour les enfants dès 8 ans (au H14, samedi 13 et dimanche 14 septembre de 14h à 17h, accès libre).

Toujours dans le cadre d'Agora, une performance intitulée "Dispatch Work" invite à redessiner la ville. Cet événement participatif propose aux fans de venir avec leurs briques "reconstruire" un mur de la cité. L'événement se produira à l'angle de la rue des Piliers de Tutelles et de la rue du Cancera, samedi 13 et dimanche 14 septembre, de 10h à 19h.

Fans de briques Lego, samedi  29 et dimanche 30 novembre. Hangar 14, quai des Chartrons. Billetterie: 4€ (gratuit pour les moins de 3 ans). Réservations en prévente sur www.fansdebriques.fr et chez Cultura Bègles (05 56 30 08 30).