Un bateau de plaisance chavire dans l’estuaire de la Gironde

ACCIDENT Deux pêcheurs qui se trouvaient à son bord sont tombés à l’eau…

Mickaël Bosredon

— 

Google map de Royan, en Charente-Maritime.
Google map de Royan, en Charente-Maritime. — 20 MINUTES

La préfecture maritime de l’Atlantique indique ce dimanche matin qu’un bateau de plaisance de 5,70m a chaviré, samedi 30 août dans la soirée, dans l’estuaire de la Gironde. «Le bateau a essuyé une forte vague et s’est retourné (…) Les deux hommes à bord sont tombés à la mer.»

Situés à 5 kilomètres de la Pointe de Grave, ces deux hommes pêchaient visiblement trop près du Banc de la Coubre.

L'un des deux hommes en état d'hypothermie

Alerté par le sémaphore de la Pointe de Grave, relayant le navire Ciudad de Cadiz qui remontait l'estuaire, le Cross (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) Etel a dépêché à 20h l’hélicoptère Dauphin de La Rochelle, ainsi qu’une vedette de première classe, et un «semi-rigide» de la SNSM (Société nationale des sauveteurs en mer) de Royan. Mais c’est un navire de plaisance, situé à proximité de la zone et qui a reçu le message d’alerte, qui s’est porté le premier au secours des deux victimes. «Les deux hommes étaient accrochés à leur bouée de sauvetage. L’un d’eux était en état d’hypothermie et se plaignait de douleurs aux côtes, tandis que l’autre était sain et sauf.»

Ils ont été ramenés au port de La Palmyre à 21h, et pris en charge par les pompiers et le Samu. Ils ont ensuite été transportés à l’hôpital de Royan. Le navire a été remorqué jusqu’au port de Royan.