Pauillac se prépare à des obsèques de grande classe pour la baronne de Rothschild

CEREMONIE Le château Mouton Rothschild organise lundi les obsèques de la baronne Philippine de Rothschild, grande figure du vin, décédée vendredi 22 août…

Mickaël Bosredon

— 

La baronne Philippine de Rothschild le 21 juin 2009 à Bordeaux
La baronne Philippine de Rothschild le 21 juin 2009 à Bordeaux — Jean-Pierre Muller AFP

Ce sont des obsèques de très grande ampleur qui sont en train de se préparer à Pauillac, dans le Médoc, où la baronne Philippine de Rothschild, décédée vendredi 22 août à l’âge de 80 ans, sera inhumée lundi 1er septembre.

La cérémonie religieuse aura lieu dans l’enceinte même du château Mouton Rothschild, premier grand cru classé 1855, à partir de 15h. Plus de 2.000 personnes seraient attendues pour rendre un dernier hommage à la baronne, figure emblématique des vins de Bordeaux, et comédienne sous le nom de Philippine Pascal à la Comédie Française.

«A vrai dire, nous ne pouvons savoir combien de personnes seront présentes, et le chiffre de 2.000 sera peut-être largement dépassé» explique-t-on au château, qui précise que la cérémonie est publique. Pour faire face à cette foule, un système de parking sera mis en place le long des quais de Pauillac, et des navettes gratuites permettront de se rendre à Mouton Rothschild, dès 13h. «Nous ne voulons pas de stationnement sauvage à proximité du château, ni dans les vignobles des autres propriétés avoisinantes.»

Bernadette Chirac pourrait faire le déplacement

Pour assurer la sécurité, et la circulation, une vingtaine de gendarmes seront présents dans la cité médocaine, et le château fera appel à un service de sécurité privé. Plusieurs axes seront coupés à la circulation. Un écran géant pourrait être installé dans la ville. «C’est envisageable, mais pas encore confirmé» nuance-ton au château.

Parmi les personnalités attendues, le maire de Bordeaux Alain Juppé a déjà inscrit la cérémonie dans son agenda. Plusieurs propriétaires de grands crus devraient faire le déplacement, ainsi que des comédiens, et peut-être d’anciens ministres. Le nom de Bernadette Chirac, amie de la baronne, circule également.

Responsable du choix des artistes qui dessinaient les étiquettes

La baronne de Rothschild était présidente du Conseil de surveillance et actionnaire majoritaire de la Société familiale Baron Philippe de Rothschild, qui produit et commercialise Mouton Cadet. Elle était, avec ses trois enfants, propriétaire du Château d’Armailhac et de Château Clerc Milon. Elle était également responsable du choix des artistes qui illustraient les étiquettes de château Mouton Rothschild, dans la lignée d’une tradition artistique remontant à 1945, et qui a vu de grands noms, tels que Braque, Dali, Picasso, Chagall, Bacon mettre leur patte sur ces étiquettes.

Elle avait abandonné sa carrière de comédienne, dans le théâtre surtout, en 1988 pour se consacrer au monde du vin.