Manuel Valls se rendra en Gironde lundi pour l’inauguration du viaduc de la Dordogne

EQUIPEMENT Le Premier ministre effectuera une visite de chantier sur le plus grand viaduc de la Ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux, actuellement en construction…

Mickaël Bosredon

— 

Travaux de construction du viaduc de la Dordogne sur la LGV Tours-Bordeaux
Travaux de construction du viaduc de la Dordogne sur la LGV Tours-Bordeaux — Lilian Marolleau

Le Premier ministre Manuel Valls se rendra lundi 1er septembre en Gironde, à Saint-Romain-la-Virvée près de Bordeaux, pour l’inauguration du viaduc de la Dordogne. D’une longueur de 1.319 mètres, il s’agit du plus long viaduc de la LGV Tours-Bordeaux, actuellement en cours de construction. Le viaduc permettra à la future ligne à grande vitesse de franchir la rivière en Gironde, à cheval sur les communes de Saint-Loubès, Cubzac-les-Ponts et de Saint-Romain-La Virvée.

Le Premier ministre, qui sera accompagné du secrétaire d’Etat aux Transports Alain Vidalies, devrait arriver sur place à 14h40.

Inauguration de la LGV en juillet 2017

La jonction du viaduc a été finalisée dans le courant du mois d’août. Le génie civil s’achèvera début 2015 pour laisser la place aux travaux d’équipements ferroviaires. La pose des rails interviendra au dernier semestre 2015.

La phase de travaux de la LGV devrait être complètement achevée début 2016. Mais il faudra encore patienter plus d’une année avant la mise en service de la ligne. «Toute une batterie de tests, en faisant rouler des trains à blanc sur cette nouvelle ligne, devra être effectuée durant plus d’une année, en vue de son homologation» explique-t-on du côté du concessionnaire, Lisea.

La mise en service de la LGV entre Tours et Bordeaux est prévue pour la fin du mois de juillet 2017. Bordeaux ne sera alors plus qu’à 2h05 de Paris.