C'est parti pour la plus grande manifestation agricole en plein air d'Europe

AGRICULTURE La manifestation Terres de Jim se tient du 4 au 7 septembre à Saint-Jean d’Illac, près de Bordeaux. Un grand marché fermier à ciel ouvert qui devrait accueillir 250.000 visiteurs…

Mickaël Bosredon

— 

Les Jeunes Agriculteurs organisent, du 4 au 7 septembre à Saint-Jean d’Illac, la première édition des Terres de Jim, qui devrait rassembler quelque 250.000 personnes en quatre jours, sur un site de 300 hectares. «La Gironde a été choisie pour accueillir cette édition grâce au dynamisme de ses agriculteurs et de ses collectivités, qui soutiennent la filière, et parce que c’est un territoire d’excellence», explique Thomas Diemer, membre du Bureau national des Jeunes Agriculteurs, qui regroupe 50.000 adhérents.

Trente-cinq délégations internationales

Cette manifestation, qui sera réservée aux professionnels les deux premiers jours, et ouvert au grand public les deux autres, accueillera notamment la finale mondiale de labour, «sorte de Jeux olympiques de l’agriculture, avec la présence de 35 délégations internationales», souligne Franck Vergez, viticulteur dans le Médoc, et président du comité d’organisation des Terres de Jim.

Au programme également: un pavillon des vins qui présentera les six familles bordelaises, un concours de la race bazadaise, des animations sportives et culturelles… Et une grande galerie marchande de 2.000 mètres carrés (Les Halles de Jim) regroupant l’ensemble des produits agricoles français, qui proposera plus de 700 références. Il est même possible, en avant-première, de passer sa commande de produits régionaux sur le site des Halles de Jim et de récupérer son panier garni sur place.

Circulation routière perturbée aux abords

«Nous accueillerons également le sommet des Jeunes Agriculteurs, avec l’ambition de signer un manifeste reprenant nos revendications», poursuit Thomas Diemer. Bref, une grande fête de l’agriculture. Le ministre de l'Agriculture Stephane Le Foll est attendu à Bordeaux jeudi après-midi.

Question pratique, la gendarmerie de la Gironde indique que, en raison de l’ampleur de la manifestation, «la circulation routière sera réglementée et une déviation sera mise en place entre Bordeaux et le Bassin: la D106 sera à accès réservé et les automobilistes seront invités à passer par le Nord par la D213.» Il est également conseillé d’emprunter les axes plus au sud, notamment la D1250.