Girondins: Sacko est à Lisbonne ce jeudi, Plasil parti pour rester

FOOTBALL La fin du mercato de Bordeaux devrait être relativement calme…

Marc Nouaux

— 

Hadi Sacko (à droite) à la lutte avec le Parisien Clément Chantôme le 20 janvier 2013 à Chaban-Delmas
Hadi Sacko (à droite) à la lutte avec le Parisien Clément Chantôme le 20 janvier 2013 à Chaban-Delmas — S. ORTOLA / 20 MINUTES

Hadi Sacko au Sporting Lisbonne, l’officialisation du transfert n’est plus qu’une question d’heures. Agé de 20 ans, le jeune attaquant bordelais, passé par toutes les catégories de jeune en sélection, ne s’est pas montré assez patient pour attendre son tour au sein de son club formateur. Prêté lors de la deuxième moitié de saison dernière au Havre en Ligue 2 (4 buts en 14 matchs), Sacko n’a jamais réussi à s’imposer à Bordeaux à chaque fois qu’il a pu avoir sa chance.

L’arrivée sur le banc de Willy Sagnol, qui le connaissait déjà pour l’avoir vu évoluer en sélection, n’a pas changé le sort de ce jeune joueur au potentiel physique et athlétique impressionnant mais qui n’a pour le moment jamais su s’intégrer dans un collectif. Sacko sera ce jeudi à Lisbonne où il devrait parapher son contrat, puisque les deux clubs se sont mis d’accord pour le montant du transfert.

Plasil pense plus à prolonger qu’à partir

Le départ de Sacko devrait être le dernier enregistré par Bordeaux qui souhaite conserver tous ses autres éléments. Un temps évoqué, le départ de Plasil ne serait pas d’actualité. Même s’il intéresse des clubs italiens (Lazio, Fiorentina) ou le FC Bruges, en Belgique, l’international tchèque aimerait rester en Gironde.

Selon son entourage, il aurait plutôt à l’idée d’effectuer une bonne saison afin d’être prolongé (il est en fin de contrat en juin prochain). Un départ le dernier jour du mercato, comme ce fut le cas l’an dernier, n’est donc pas à envisager pour le milieu de terrain qui apprécie de travailler avec son nouvel entraîneur alors que ses relations avec Francis Gillot étaient inexistantes en dépit de son statut de capitaine de l’équipe.