Bordeaux: Des individus écoulaient de faux billets

FAITS-DIVERS Cinq individus qui auraient écoulé de faux billets de 50 euros ont été interpellés…

Mickaël Bosredon
— 
Des billets de banque en euros
Des billets de banque en euros — GILE MICHEL/SIPA

Cinq personnes soupçonnées d’avoir écoulé sur Bordeaux de faux billets de 50 euros depuis le début du mois d’août viennent d’être interpellées par la Brigade de sûreté urbaine (BSU) de Cenon, dans la banlieue de Bordeaux. L'interpellation a eu lieu à Cenon et dans le quartier de la Bastide à Bordeaux. «Il s’agit de jeunes, parfois même de jeunes majeurs, qui n’étaient jusqu’ici pas connu de nos services» précise la police. Tous ont été placés en garde à vue, et l’un d’eux a été déféré ce vendredi.

L’affaire démarre le 6 août, lorsqu’un commerce de la rive droite de Bordeaux signale la présence d’un faux billet dans sa caisse. Une enquête démarre, et la BSU répertorie trois commerces et station-service, à Bordeaux, Cenon et Floirac, victimes du même procédé. Après une quinzaine de jours d’investigations, le rapprochement entre ces différentes affaires est effectué, et les auteurs présumés identifiés.

L'enquête se poursuit pour remonter à la source

Leur interpellation survient le mercredi 20 août. Lors de l’opération de police, vingt faux billets de 50 euros, et 450 euros en vrais billets de 10,20 et 50 euros, étaient découverts chez l’un des suspects.

«L’enquête se poursuit pour déterminer s’il y a eu d’autres victimes, si de la fausse monnaie est encore en circulation, et surtout pour remonter jusqu’à la provenance de ces faux billets» indique encore la police.