Une rallonge pour les travaux de la rocade

MOBILITE L’Etat rajoute sept millions d’euros pour finir d’élargir la rocade

Elsa Provenzano

— 

Le bilan des accidents de la route pendant la période de la Toussaint est "le moins meurtrier" des dix ans écoulés selon le ministère de l'Intérieur qui a fait état mardi dans un communiqué d'une "baisse importante" du nombre de victimes sur les routes.
Le bilan des accidents de la route pendant la période de la Toussaint est "le moins meurtrier" des dix ans écoulés selon le ministère de l'Intérieur qui a fait état mardi dans un communiqué d'une "baisse importante" du nombre de victimes sur les routes. — Jean-Pierre Muller AFP/Archives

Les travaux d’élargissement de la rocade bordelaise ne vont pas s’arrêter net à l’automne, faute de financement. Frédéric Cuvillier, secrétaire d’Etat chargé des transports a annoncé, ce samedi, au préfet de la Gironde Michel Delpuech, que l’Etat s’engageait à verser les sept millions d’euros qui manquaient pour terminer le chantier entre les échangeurs 12 (Saint-Jean d’Illac) et 13
(Pessac Alouette).

Encore une incertitude

Actuellement entre les deux échangeurs, les travaux ont commencé sur le terre-plein central et sur les voies de gauche existantes. Les sept millions d’euros vont permettre de réaliser la chaussée, de poser les murs antibruit et de procéder à l’assainissement. La mise à 2x3 voies de la rocade, qui vise à fluidifier le trafic, a été engagé en 2009 et concerne la portion entre les échangeurs 10 et 16. Rien n’est assuré pour la dernière section de cette partie de rocade, entre les échangeurs 10 et 12 puisque l’écotaxe qui devait permettre de financer ce chantier, estimé à 50 millions d’euros, n’est plus à l’ordre du jour. Il a été annoncé qu’il débuterait en 2015 pour se poursuivre jusqu’à mi 2017. Le coût total du projet d’élargissement est évalué à 143 millions d’euros.

Point sur les travaux

L’échangeur 12 a déjà été aménagé en 2011, l’échangeur 15 avec l’A 63 également, en 2013. L’aménagement de la section entre les échangeurs 13 et 15, en cours, doit se terminer en 2015.