Le Pôle emploi de Cenon évacué après qu’un couple ait menacé d'y mettre le feu

Elsa Provenzano

— 

Intervention du GIPN de la police et des pompiers au Pôle Emploi de Cenon.
Intervention du GIPN de la police et des pompiers au Pôle Emploi de Cenon. — E.Provenzano / 20 Minutes

Mercredi matin, un couple d’une trentaine d’années est entré dans l’agence et a demandé à parler à la direction. «Quand on lui a demandé pourquoi, il s’est dépoitraillé et a montré qu’il avait sur lui un aérosol lacrymogène, un flacon d’essence pour briquet et un flacon de gaz pour briquet. Il les a posé par terre et a dit qu’il était capable de tout faire sauter et de tout bruler», explique Jean-Claude Borel Garin, directeur départemental de la sécurité publique. La procédure d’urgence a été déclenchée  et les soixante personnes qui travaillent à Pôle emploi et les quelques visiteurs ont été évacués.

Le couple s’est échappé par l’arrière du bâtiment

A  11 h 15 la police a été prévenue par Pôle Emploi. «Le groupement d’intervention de la police nationale GIPN a été appelé c’est la procédure quand des personnes sont retranchées et se montrent menaçantes», ajoute le directeur. Tous les niveaux du bâtiment et les toits ont été inspectés sans trouver de trace du couple «qui a du sortir une des multiples sorties sur l’arrière», précise Jean-Claude Borel Garin.

Les caméras de surveillance du secteur ont permis à la police d’obtenir une image du couple en fuite. Elle dispose aussi d’un signalement précis de ces deux personnes, qui n’étaient pas connues par le personnel de l’agence. «Elles sont en cours d’identification», conclut le directeur.  L’agence a repris son activité en milieu d’après-midi.