En février, les bambins font ce qui leur plaît

LOISIRS Sport, découverte, nature… Dix bons plans pour que les enfants passent de bonnes vacances d’hiver

©2006 20 minutes

— 

1 Sur les planchesavec les comédiens

Au théâtre de la Comédie Gallien, Tony et Sandra donnent vie à Gégé, le petit voleur de jouets pour les enfants qui ne peuvent pas s'en offrir. Dans un spectacle drôle et interactif, les gamins se mobilisent pour éviter que le magasin « Au paradis des jouets » ne se transforme en « Paradis des voleurs ».

2 Découvrir les animaux domestiques du monde entier

La ferme exotique de Cadaujac recèle bien des trésors : cochons, canards, poulains et chèvres sont en liberté, tandis que des lamas, des daims, des autruches et même des loups attendent dans les enclos. Entre ballade en charette et spectacle de cirque, la journée sera bien remplie. A ne pas manquer, à 16 h, la tétée des chevreaux.

3 Tout savoir sur l'odorat

Le muséum d'Histoire naturelle propose une nouvelle exposition : « Né pour sentir ». Le public est invité à découvrir le vaste monde de l'odeur à travers dix-huit modules. Les enfants apprendront à utiliser leur nez grâce aux fleurs, aux fruits, aux épices, à la parfumerie et même à l'oenologie. Ils devront déjouer les pièges liés à l'association de différents sens : ouïe / odorat, vue / odorat...

4 Les mains dans la farine

L'Atelier d'Arthur cherche à sensibiliser les enfants aux bons petits plats, cuisinés avec des produits de qualité, dans d'excellentes conditions (en particulier les règles d'hygiène fondamentales). En plongeant les mains dans le sucre, les enfants cuisineront des madeleines, un soufflet au chocolat ou des sablés au fromage.

5 Partir à l'aventure

Le parc d'attraction de Mérignac, Récréaland, est couvert et climatisé : très précieux pendant l'hiver ! Au milieu de 800 m2 d'aventure sans danger, en présence des parents, les enfants pourront se défouler dans les piscines à balles, les toboggans ou les châteaux gonflables. Après une journée comme ça, soirée tranquille garantie pour les parents !

6 Patiner comme un grand

Si Brian Joubert, champion d'Europe en titre de patinage artistique, fait rêver vos enfants, la patinoire de Mériadeck est faite pour vous ! Même les tout-petits (dès qu'ils savent marcher) sont les bienvenus, grâce aux patinettes (de longs patins qui se fixent sur les chaussures) qui sont mises à disposition. Et les dimanches matin, un espace sécurisé avec un encadrement par un moniteur est proposé gratuitement. Des trottinettes sont également disponibles.

7 Faire une bataille intergalactique

Eprouver des sensations, s'imaginer dans un film de science-fiction, les préados adorent ! Le jeu se déroule dans un labyrinthe de 700 m2, avec des rampes d'accès et des tunnels. Chaque joueur est équipé d'un pistolet laser et doit aider son équipe à trouver un sac rempli de bonbons. Des animateurs encadrent les jeunes pendant la partie.

8 S'amuser au musée

Le musée des Arts décoratifs accueille les enfants et les initie de manière ludique à différentes techniques. Créer une maquette de reliure, réaliser des gobelets romantiques en utilisant les émaux sur verre ou développer son sens de la créativité en travaillant l'argile ou la porcelaine : les enfants ne pourront pas s'ennuyer.

9 S'initier au bowling

Enchaîner les strikes comme dans les séries américaines, c'est possible au bowling de Mériadeck, qui propose seize pistes équipées de comptage électronique. Pour éviter de mettre systématiquement la boule à côté, des bumpers peuvent boucher les rigoles. Renverser toutes les quilles est d'un coup plus facile.

10 Science

L’association Océan propose de se familiariser avec la science. Cette semaine, la préhistoire est à l’honneur : peindre comme les hommes préhistoriques, apprendre à construire une canne à pêche… Mercredi et samedi de 14 h 30 à 18 h. Rens. : Aquaforum, Rives d’Arcins, Bègles. Tel. : 05 56 49 34 77

Julie Millet