Bordeaux: Début des travaux en vue de la création de la ligne D du tramway

TRANSPORTS Les bus empruntant l'itinéraire de la future ligne D du tramway devront être déviés...

M.B.

— 

Tramway à Bordeaux
Tramway à Bordeaux — M.BOSREDON/20MINUTES

Les premiers travaux préparatoires à la création de la future ligne D du tramway, qui partira de la place des Quinconces pour aller jusqu'à la limite du Taillan-Médoc, ont démarré ce lundi à Bordeaux. Ils s'achèveront fin août. Leur coût est estimé à 700.000€. «La création de la future ligne D impose de procéder à différents travaux de voirie, en amont du chantier du tramway proprement dit, explique la Communauté urbaine de Bordeaux dans un communiqué. Dans un premier temps, il s'agit d'aménager l'itinéraire qui sera emprunté par les bus à compter du 1er septembre : ces derniers ne pourront en effet transiter par les rues Fondaudège et Croix de Seguey, pendant la durée du chantier du tramway.»

Zones à 30 km/h

Les aménagements prévus ont notamment pour fonction «d'améliorer les conditions de passage des bus dans les rues concernées, de réduire au maximum les nuisances potentielles générées par ce nouveau trafic et de renforcer aussi la sécurité des riverains et usagers de ces axes.»Les aménagements concernent essentiellement les rues David Johnston, la rue de la Course, la rue d'Aviau, la rue Mandron, la rue Camille Godard et la rue Labottière. La vitesse sera limitée à 30km/h à différents endroits sur ce secteur.

Les lianes 5 et 6, les lignes 56 et 29 emprunteront le nouvel itinéraire à partir du 1er septembre. Celui-ci passera, dans le sens entrant dans Bordeaux par la rue David Johnston, puis rue de la Course jusqu'à la place Paul Doumer et dans le sens sortant de Bordeaux par rue d'Aviau, rue Ducau, rue Mandron, rue Camille Godard, rue Labottière, et rue David Johnston.

Une fois ces travaux préparatoires achevés, le chantier du tramway pourra alors commencer. La mise en service de cette quatrième ligne est prévue pour 2017.