Les Bordelais se mettent au vert

JARDINAGE La nature est à la mode et les villes se peuplent de jardiniers amateurs. En surfant sur la vague écolo, la municipalité de Bordeaux propose, deux fois par mois le samedi, des cours de jardinage gratuits, dispensés par un professionnel, Bernard le ja...

©2006 20 minutes

— 

La nature est à la mode et les villes se peuplent de jardiniers amateurs. En surfant sur la vague écolo, la municipalité de Bordeaux propose, deux fois par mois le samedi, des cours de jardinage gratuits, dispensés par un professionnel, Bernard le jardinier, au parc Rivière de la ville.

« Notre but est d'initier les Bordelais à l'art du jardin et à l'environnement. On assiste à une prise de conscience des gens, ils respectent la nature et ont envie d'apprendre », explique Bernard. Ses conseils : utiliser des insectes contre les araignées rouges plutôt que d'utiliser des produits chimiques, ou pailler les plantes pour éviter de désherber et d'arroser trop souvent. « L'association de plantes permet aussi d'éviter les insecticides. Par exemple, à côté de l'oeillet d'Inde, on plante de l'ail et des pissenlits qui ont un effet répulsif sur les pucerons », précise Bernard.

Les élèves sont attentifs à la leçon du jour : la plantation d'un peuplier noir. « Je voulais aller plus loin que le jardinage de balcon. Et puis, c'est l'occasion de rencontrer des personnes qui ont le même intérêt », confie Nora, sécateur à la main. « Les livres, c'est bien beau, mais la pratique, il n'y a rien de mieux », note Viviane, venue de Mérignac. « Pour moi, le jardinage, c'est une thérapie. On ne pense plus à ses soucis, on regarde les plantes pousser et on oublie tout », s'enthousiasme le jardinier.

Julie Millet

Inscriptions : 05 56 10 32 15. Prochaine animation, demain de 13 h 30 à 15 h 30 : taille et plantation de rosiers.

La maison du jardinier du parc accueille les amateurs de fleurs tous les mercredis après-midi. Un espace de documentation et une tisanerie y sont également proposés.