A Bordeaux, la Cité des civilisations du vin prend forme

ARCHITECTURE Le chantier, entamé en septembre, doit s'achever en mars 2016...

Mickaël Bosredon
— 
Le chantier de la Cité des civilisations du vin de Bordeaux, le 16 mai 2014
Le chantier de la Cité des civilisations du vin de Bordeaux, le 16 mai 2014 — M.BOSREDON/20MINUTES

Le chantier avance à grands pas. Complètement vide en septembre 2013, au moment du début des travaux, le site, en bordure de Garonne à côté du pont Chaban-Delmas, voit désormais s’élever un bâtiment de deux étages. Dans moins de deux ans, la Cité des civilisations du vin sera achevée, et mesurera 55 mètres de hauteur.

9.000 mètres cubes de béton

Pour l’instant, seule la structure en béton (9 000 m3) a été réalisée. «Elle repose sur 300 pieux fondés à 25 mètres sous terre» explique Bernard Dubos, chef de projet pour la ville, maître d’ouvrage du projet. Il présentait vendredi le chantier aux mécènes, qui apportent 15 millions d’euros, sur un budget global de 60 millions d’euros. Le bâtiment s’enroulera autour d’un patio, ouvert et vitré. Au rez-de-chaussée, on trouvera un auditorium, qui prend déjà forme. Au premier étage s’installeront les salles d’exposition, dont une salle de dégustation «polysensorielle.» Au deuxième étage, un plateau ouvert de 3.000 m2 avec deux percées extérieures, dont une sur la Garonne, «ressemblera à un vaste paysage». Prochaine étape du chantier, le début du gros œuvre de la tour de neuf étages, à partir du mois de juin.

La Cité du vin a été imaginée par l’agence d’architecture X-TU. Le chantier est réalisé par GTM Bâtiment Aquitaine (filiale de Vinci). Quarante entreprises seront sollicitées.