Une exposition XXL sur New-York pour la foire internationale

EVENEMENT La foire internationale de Bordeaux se tient du 24 mai au 1er juin au Lac. Une manifestation a lieu ce samedi sur les allées Tourny pour donner un avant-goût de la foire au public...

Elsa Provenzano

— 

L'expo sur New York a tourné dans plusieurs grandes villes.
L'expo sur New York a tourné dans plusieurs grandes villes. — Elizabeth Rull / Nilopoma

«New-York l’expo» , c’est l’atout sur lequel mise Congrès et Exposition de Bordeaux (CEB), organisateur de la foire annuelle de la ville, pour attirer 300 000 visiteurs, contre 256 000 en 2013. L’exposition qui a déjà tourné dans d’autres villes comme Lyon et Toulouse a été étoffée pour l’événement bordelais et s’étend sur plus de 5000 m2 , au Parc des expositions de Bordeaux. Elle sera visible tout au long de la foire, qui se tient du 24 mai au 1er juin.

C’est d’ailleurs la culture new-yorkaise qui est mise en avant, ce samedi, lors d’une performance proposée en amont de la foire sur les allées Tourny de 15 h à 17 h, ( football américain, break-dance etc).

La touche bordelaise

Les grandes étapes de l’histoire de la ville, sa culture et sa gastronomie font partie intégrante de l’exposition. Elle propose par exemple une reconstitution de 4,3 mètres de haut de la statue d ela liberté et toute une collection de belles voitures américaines.

Mais les organisateurs ont aussi voulu l’enrichir en puisant dans les talents bordelais. Il sera possible de rencontrer sur le site le blogueur bordelais Alex qui a remporté le prix du meilleur blog de l’année 2013 dans la catégorie voyage avec son blog : « Les bons plans pour un voyage à New-York». l’association girondine Pompiers du monde a aussi reconstitué une caserne de pompiers où les équipements complets des soldats du feu seront exposés. le comptoir de Magellan proposera des ouvrages américains dont la collection complète du magazine français Strange pour les férus de comics. «Tout est fait pour prolonger l’expo partout sur le site», explique Françoise Frouin, directrice de la foire.

Les informations pratiques
Deux nocturnes sont organisées sur la foire : le 24 mai, avec un concert sur le thème de Broadway et le 28 mai, avec un feu d’artifice sur le lac, aux couleurs du drapeau américain. Ouverture de 10 h à 20 h, excepté lors des nocturnes. Accès par le tram C arrêt Berges du Lac ( et 10 minutes à pied) ou en s’arrêtant à la station les Aubiers puis en prenant la ligne 14 du bus, jusqu’au Parc des expositions. Le parking est gratuit. www.foiredebordeaux.com