Bordeaux: Quatre jours de grandes perturbations en gare Saint-Jean

TRANSPORTS En raison d'une série de grands travaux en vue de l'arrivée de la Ligne à grande vitesse, les circulations des trains seront très perturbées, voire interrompues, du 7 au 11 mai...

Mickaël Bosredon

— 

Chantier SNCF à la gare de Bordeaux
Chantier SNCF à la gare de Bordeaux — DR/SNCF

Une opération de grands travaux d’une durée de 96 heures. Dans le cadre de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) Tours-Bordeaux, un important chantier sera mené au nord de la gare Saint-Jean, à compter de ce mercredi 13h, jusqu’au dimanche 11 mai.

Dans l’intervalle, la circulation des trains sera très réduite, voire nulle, notamment entre Bordeaux et Libourne. «Même si leur nombre sera réduit, il y aura quand même des trains sur l’axe Bordeaux-Paris ce mercredi, ce qui nous permet d’assurer les grands départs en cette veille de pont du 8 mai, insiste la SNCF. Tous les billets vendus sont en tout cas évidemment valables.» Le trafic sera également partiellement maintenu sur les axes Bordeaux-Périgueux-Brive-Limoges, Bordeaux-Bergerac-Sarlat, et Bordeaux-La Rochelle-Nantes-Quimper.

Plusieurs axes sans circulation dès jeudi

En revanche, dès jeudi, plus aucun train ne roulera, jusqu’à dimanche 13h, depuis Bordeaux jusqu’à Libourne, Saint-Mariens, Saintes et Lesparre-Le Verdon. «Des autocars de substitution sont mis en place entre Bordeaux et ces gares, poursuit la SNCF, ce qui permettra aux voyageurs de récupérer leur correspondance en train.» En tout, 185 autocars seront mobilisés pour la prise en charge des voyageurs. Trois cents agents volontaires à Bordeaux, et 150 à Libourne, assureront de leur côté l’information des passagers.

Le samedi 10 mai, d’autres lignes seront affectées, jusqu’au dimanche 9h30. Sur la ligne Bordeaux-Agen il n’y aura ainsi pas de trains, mais des cars de substitution, jusqu’à Langon. Sur la ligne Bordeaux-Marseille-Nice, des cars seront affrétés jusqu’à Marmande. Sur la ligne Bordeaux-Hendaye-Tarbes, il n’y aura que des cars entre Bordeaux et Dax. Enfin, aucun train ne circulera entre Bordeaux et Arcachon et entre Bordeaux et Morcenx, mais des cars.

Raccordement des voies

Le but de ces travaux est d’intervenir sur les voies, les caténaires, la signalisation et un ouvrage d’art au nord de la gare Saint-Jean. «Durant le chantier, les deux voies Ouest au nord du pont Garonne seront raccordées aux deux voies Est.» Cinquante cheminots se relaieront jour et nuit à cet endroit. Un franchissement sous la voie ferrée (pont-rail) au niveau de l’ancienne gare de La Benauge, sera également aménagé par Réseau ferré de France (RFF) «pour une utilisation ultérieure dans le cadre de futurs projets d’aménagement urbain. »

Les équipes de RFF, SNCF et du concessionnaire de la LGV Lisea, vont eux profiter de ces travaux pour réaliser la déconstruction d’un pont routier (RD 1010) au niveau d’Ambarès-et-Lagrave cette semaine.

Le dossier complet de la SNCF sur ces travaux est à lire ici