Bordeaux-Bègles: Accord trouvé pour que l’UBB déménage à Chaban-Delmas après 2015

RUGBY Alain Juppé, le maire de Bordeaux et Noël Mamère, le maire de Bègles, se sont entendus pour que le stade Chaban accueille l’Union une fois le nouveau stade achevé…

Marc Nouaux

— 

Le stade Chaban Delmas de Bordeaux.
Le stade Chaban Delmas de Bordeaux. — DR

Ca y est, ils se sont mis d’accord et Laurent Marti, le président de l’UBB, doit être soulagé. Ce jeudi matin, Alain Juppé et Noël Mamère se sont entendus au sujet de l’avenir structurel de l’UBB. C’est une demi-surprise puisqu’Alain Juppé avait déjà commencé à évoquer l’idée il y a quelques semaines.

Longtemps contre une installation de l’Union Bordeaux-Bègles à Chaban-Delmas, le maire de Bordeaux avait finalement changé d’avis en mars dernier. Une volte-face qui avait rassuré Laurent Marti. Il restait alors à convaincre Noël Mamère, plutôt favorable à une rénovation du stade Moga à Bègles. Mais se sentant esseulé sur la question, le maire de Bègles a accepté l’idée d’un déménagement de l’UBB pour les matchs, Bègles conservant le centre d’entraînement et de formation des jeunes.

Des études de marché bientôt lancées pour évaluer les coûts

Selon un communiqué diffusé par la mairie de Bordeaux, les deux maires se sont mis d’accord sur les principes suivants. «Bègles doit rester un point fort du rugby dans l’agglomération. Le stade André-Moga aurait donc une vocation de centre d’entraînement et de formation pour l’UBB mais aussi des équipes de jeunes du CABBG qui constituent l’avenir du rugby. Une restructuration du stade Chaban-Delmas en enceinte de 20.000 places permettrait à l’UBB d’y disputer la majeure partie des rencontres de la saison. Le nouveau stade accueillerait les matchs "de prestige" avec plus de 35.000 spectateurs.»

Des études vont être rapidement lancées pour évaluer les coûts de rénovation des deux structures.