Pollution de l’air : amélioration attendue ce lundi après un pic de niveau 2 ce dimanche

Elsa Provenzano

— 

Le trafic est reparti à la hausse sur la rocade bordelaise en 2010.
Le trafic est reparti à la hausse sur la rocade bordelaise en 2010. — S. ORTOLA / 20 MINUTES

Dimanche matin, l’association qui contrôle la qualité de l’air (Airaq) sur l’agglomération bordelaise a  déclenché la procédure d’alerte de niveau 2, qui correspond à un seuil supérieur à 80 microgrammes de particules fines par m3 d’air. Vendredi, le seuil d’alerte de niveau 1, c’est-à-dire une concentration supérieur à 50 microgrammes de particules par m3 d’air, avait incité la communauté urbaine de Bordeaux (CUB) à rendre gratuits les transports en commun, jusqu’à dimanche inclus.

La préfecture recommande à l’ensemble de la population d’éviter les activités physiques et sportives intenses et de veiller à ne pas aggraver les effets de cette pollution par d’autres facteurs en limitant leur usage ( produits irritants comme les solvants, fumée de tabac… )

Amélioration attendue

L’évolution de la météo laisse penser à l’Airaq que la situation va s’améliorer dès ce lundi. L’agglomération repasserait alors probablement en niveau 1. En 2013, il y a eu quatre journées d’alerte de niveau 2 et c’est la première, ce dimanche, pour 2014.