Spécialisée dans les lasers, Eolite grave les coques d'Iphone

ENTREPRISES Basée à Pessac, la société Eolite est spécialiste dans le gravage au laser. Elle a notamment conçu les outils nécessaires aux inscriptions sur les IPhone...

Mickaël Bosredon

— 

François Salin, l'un des associés de l'entreprise Eolite, à Pessac
François Salin, l'un des associés de l'entreprise Eolite, à Pessac — M.BOSREDON/20MINUTES

Ancien chercheur au CNRS, François Salin est un spécialiste des lasers. Rachetée il y a deux ans par un groupe américain, son entreprise, Eolite, basée à Pessac dans la banlieue de Bordeaux, fabrique des lasers dans les domaines de l’informatique, de la joaillerie, du verre… Et de la téléphonie. Elle a notamment remporté le dernier appel d’offres d’Apple concernant le gravage des coques d’IPhone. « Nous avons conçu les lasers pour les inscriptions figurant au dos de l’Iphone, sachant que pour le gravage de la pomme, c’est une autre entreprise, chinoise, qui a eu le marché » raconte François Salin.

Le prochain IPhone en saphir?

Dans ce milieu ultra-concurrentiel, Eolite est obligée d’anticiper les évolutions du marché. « Nous savons qu’Apple travaille sur une coque d’Iphone en saphir synthétique pour un de ses prochains modèles, pour la rendre plus résistante. » Le saphir est en effet connu pour sa propriété de forte résistance aux rayures.  «Mais graver du saphir pose des problèmes de faisabilité technique. C’est pourquoi nous avons déjà engagé des recherches et des essais sur ce projet. »

Lors de sa création, Eolite avait bénéficié du réseau de Bordeaux Unitec. «Avec mon associé, c’est la première fois que nous montions une entreprise. Nous avions le savoir-faire technique, mais pour la partie business plan, stratégie, locaux, c’était moins évident. Unitec est une porte d’entrée unique, qui possède un réseau auprès des milieux de l’immobilier et financiers. Cela nous a aidé à nous installer, et à grandir.»