Ce lundi : risque d'inondations à Bordeaux

Elsa Provenzano

— 

Les quais de la Garonne à Bordeaux le 28 janvier 2014
Les quais de la Garonne à Bordeaux le 28 janvier 2014 — S.ORTOLA/20MINUTES

Les forts coefficients de marée associés à la dégradation des conditions météorologiques vont entraîner, ce lundi,  à partir de 8 h, une montée des eaux de la Garonne. « Le niveau du fleuve devrait être comparable à celui du 1er février, au plus fort de la série de crues constatées à Bordeaux le mois dernier », indique la municipalité. Un appel à la vigilance est lancé pour les riverains qui vivent dans des secteurs sensibles : Bordeaux Bastide ( autour du Jardin, quai de Queyries et secteur Brazza),  rive gauche, (boulevard des Frères Moga, trémie Jean-Jacques Bosc, sous le pont de pierre, zone d'activité Achard, cité Claveau et  zone d’activité de Bordeaux Nord).

Des rues fermées à la circulation

Par mesure de prévention, la Ville mobilise des agents sur le terrain ce lundi matin.  Lundi, de 7 h à 10 h 30 environ, les axes de circulation suivants seront fermés :

- quai Wilson et boulevard des frères Moga

- quai de la Souys, quai Deschamps, quai de Queyries et quai de Brazza.

Le pont Jacques Chaban-Delmas pourrait être aussi fermé aux mêmes heures.

 Il est demandé aux automobilistes stationnés dans les quartiers inondables de déplacer leurs véhicules. «Le terre-plein central des allées Serr rive droite est ouvert dès dimanche après-midi pour permettre aux habitants du secteur de se garer sans risque», indique la Ville.

 Il est aussi conseillé aux riverains concernés de mettre à l’abri leurs objets de valeur entreposés dans des caves et sous-sols pouvant être inondés.