Le WiFi gratuit en gare de Bordeaux en 2014

INTERNET Gares et Conexions, branche de la SNCF qui s'occupe de la gestion des gares en France, vient d'annoncer un plan de déploiement du WiFi gratuit dans 128 gares françaises...

M.B.

— 

Bordeaux, 20 janvier 2013. - Parvis de la gare Saint-Jean de Bordeaux. - Photo : Sebastien Ortola
Bordeaux, 20 janvier 2013. - Parvis de la gare Saint-Jean de Bordeaux. - Photo : Sebastien Ortola — S. Ortola / 20 Minutes

L’opérateur de solutions WiFi, Nomosphère, en collaboration avec WiFi Métropolis, a remporté l’appel d’offres du WiFi gratuit dans les gares, lancé par Gares & Connexions en septembre 2013, a-t-on appris ce lundi.

Rachel Picard, directrice générale de Gares & Connexions, explique que «lorsque nous avons lancé l’appel d’offres du WiFi gratuit, il était primordial pour nous de toucher le plus grand nombre de gares très rapidement. Nous avions annoncé 100 gares et c’est finalement 128 gares (d'ici à mars 2015) qui vont proposer le WiFi gratuit. Notre objectif est en effet de le développer très vite et très fort. Nous sommes d’ailleurs les premiers en Europe à aller aussi loin, en proposant du WiFi gratuit illimité.»

Visionnage d'un spot de publicité

Les gares de Bordeaux Saint-Jean et Libourne font partie de cette première vague, et seront équipées dès cette année. Il y aura aussi celles d’Agen, de Bayonne, de Biarritz, de Dax et de Pau.

Le modèle économique repose sur la publicité: l'accès WiFi sera gratuit et illimité après visionnage d’un spot publicitaire, dont on ne connaît pas la longueur. Le périmètre couvre les zones concédées accessibles au public, les espaces d’attente, les accès aux quais.