Gironde: Un système de vidéosurveillance «disproportionné» au centre Leclerc

DISTRIBUTION L'enseigne E.Leclerc de Saint-Médard-en-Jalles a été mise en demeure par la Cnil pour surveillance excessive de ses salariés...

Mickaël Bosredon

— 

Les grandes surfaces Leclerc de Haute et Basse-Normandie rappellent trois lots de steaks hachés surgelés de marque ECO+, soit quatre tonnes, "suite à la mise en évidence d'une présence de salmonelle", a-t-on appris jeudi auprès de la direction de E.Leclerc.
Les grandes surfaces Leclerc de Haute et Basse-Normandie rappellent trois lots de steaks hachés surgelés de marque ECO+, soit quatre tonnes, "suite à la mise en évidence d'une présence de salmonelle", a-t-on appris jeudi auprès de la direction de E.Leclerc. — Jean-Pierre Muller AFP

La société Hypercosmos exploitant un centre commercial sous l’enseigne E. Leclerc a été mise en demeure par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) pour surveillance excessive de salariés. Un contrôle sur place, consécutif à une plainte, a permis de constater que le centre commercial était équipé d’un «système de vidéosurveillance des salariés disproportionné». De plus, «le dispositif biométrique, mis en œuvre par la société à des fins de contrôle d’accès, servait aussi à contrôler les horaires des salariés.»

39 caméras dans des locaux non accessibles au public

Selon l’institution, le contrôle sur ce site situé à Saint-Médard-en-Jalles «a permis de constater la présence de 138 caméras, dont 87 destinées à la surveillance du centre commercial et 39 implantées dans des locaux non accessibles au public», les autres étant installées aux caisses. Elle a en outre jugé le dispositif de vidéosurveillance disproportionné «puisqu'il filme l'accès des salariés à leurs salles de pause et place certains d'entre eux sous surveillance permanente.»

La Cnil souligne qu'au vu "du nombre de manquements et du caractère intrusif des dispositifs", elle a décidé de rendre publique cette mise en demeure, mais rappelle que cela ne constitue «pas une sanction».