Le niveau de la Garonne pourrait dépasser celui atteint en 2010

INTEMPERIES La mairie et la Communauté urbaine mettent en garde contre des risques d'inondations ce week-end...

Mickaël Bosredon

— 

Les quais de la Garonne à Bordeaux le 28 janvier 2014
Les quais de la Garonne à Bordeaux le 28 janvier 2014 — S.ORTOLA/20MINUTES

En 2010, année de la dernière grande crue à Bordeaux, «la Garonne avait débordé à 6,85 mètres. Elle est ce jeudi à 6,64 mètres, nous ne sommes donc plus très loin.» Le maire de Bordeaux Alain Juppé que la côte de 6,85m devrait être atteinte, et même dépassée ce week-end, les coefficients de marée attendus étant de 114 pour samedi et dimanche.

Ce jeudi, le secteur du parc aux Angéliques et de Bastide ont connu des inondations. «Il y a eu des débordements également rive gauche, entre Cap Sciences et le skate parc» note la mairie. Les craintes pour ce week-end portent essentiellement sur le secteur de Bastide. «Mais il n’est pas impossible que le nord de Bacalan soit aussi touchée» prévient la municipalité.

Le point culminant sera atteint samedi soir

Craignant des chutes d’arbres en cas de rafales de vent, la mairie pourrait décider de fermer les parcs et jardins ce week-end. Elle multiplie les appels à la prudence auprès des Bordelais, et a ouvert un parc de stationnement sur l’esplanade des allées de Serres, pour permettre aux résidents du cœur de Bastide qui se garent habituellement en souterrain, de déplacer leurs autos.

Du côté de la Communauté urbaine de Bordeaux, on estime que le point culminant sera atteint samedi vers 20h30, et que la situation restera préoccupante jusqu'à mardi. La CUB a constaté des débordements limités pour le moment, essentiellement à Bassens, Lormont, Bègles, et à Bordeaux sur la tramie piétonne du pont Chaban-Delmas et au niveau du boulevard des frères Moga.